À la une

Gruissan : Un festival unique au monde de la photographie sportive

today18 juin 2024 à 8h18 1

share close

Du 19 juin au 31 octobre prochain, la ville de Gruissan accueillera un festival qui a déjà fait le tour du monde : Sportfolio. Né à Narbonne en 2012, l’évènement audois célébrera le talent des photographes sportifs internationaux.

Du passage de la flamme olympique le 16 mai dernier, à l’accueil du Tour de France le 16 juillet prochain, la ville de Gruissan sera le théâtre d’un été riche en événements sportifs. Et c’est peu dire, puisque le 19 juin, après Paris et Dubaï, le festival international de la photographie sportive pose ses valises dans cette ville de l’Aude.

Un évènement unique au monde qui revient en terre occitane, là où il a vu le jour en 2012, à Narbonne plus précisément. Avant cette date, seul l’espace World press photo mettait en avant la photographie sportive, et encore, seulement 5 images étaient exposées parmi les centaines affichées. Un triste constat, pour Gilbert Benedicto, qui décide de lancer Sportfolio. Top départ ce 19 juin du Festival Gruissan Sport Photo, qui offre cette année une expo en plein air mettant en lumière des photographies sportives primées. Un bel événement à découvrir 7 jours sur 7 jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir des photos spectaculaires couvrant une multitude de disciplines sportives, depuis les sports les plus populaires jusqu’aux plus insolites. 150 photographies sont à découvrir provenant de 84 photographes talentueux issus de 34 pays différents.

Cinq catégories ouvertes aux publics.

Parmi toutes ces photographies, le 12 septembre, les photos lauréates seront nommées et préparées à être exposées, dans une catégorie à part, à la saison prochaine. Pour cette année, les photos exposées proviennent des concours de 2019 et 2021, et sont présentées à travers une scénographie soignée, réparties en cinq catégories. Les photos d’actions, celles insolites, les reportages, les images de sports extrêmes et les portraits seront donc affichées distinctement les unes des autres.

L’exposition est disponible près de L’étang et reste totalement gratuite à tous.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%