Font-Romeu : Reportage au sein du CNEA

Le Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu est implanté à 1850 m d’altitude. Toute l’année, des sportifs viennent s’entraîner pour préparer de grands événements. Au lendemain des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le centre se prépare déjà à l’après avec notamment les JO Paris 2024.

Créé en 1967 pour préparer les Jeux Olympiques de Mexico, le CNEA accueille à la fois des sportifs de haut-niveau, les étudiants en STAPS mais aussi des entraîneurs issus de 35 pays. Pour nous faire découvrir le CREPS/CNEA de Font-Romeu, on retrouve Louis, il est stagiaire campus 2023 (Centre de Formation des Apprentis en vue de la coupe du monde 2023 en France) au pôle accueil du CREPS. Il nous présente d’abord le CREPS :

Quand on arrive sur les hauteurs de Font-Romeu, on comprend très vite que le centre dispose de plusieurs infrastructures. Louis nous en parle :

Comme l’indique le site du CNEA de Font-Romeu : « Plus de 200 sportifs ont remporté des médailles olympiques l’année de leur séjour dans notre centre. » Louis nous donne quelques noms :

Et justement, pourquoi ces sportifs choisissent le CNEA de Font-Romeu pour s’entraîner ? Voici la réponse :

Le CNEA a aujourd’hui les yeux rivés vers le futur, avec notamment les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, comment la structure s’y prépare ? :

Et comme tous, le centre de Font-Romeu a vécu une année particulière avec le COVID. Comment s’adapter quand on doit continuer l’entraînement :

Pour terminer, la rentrée approche à grands pas, Louis nous explique comment le CNEA s’est préparé :

1 commentaire pour “Font-Romeu : Reportage au sein du CNEA

  1. On a eu la chance de connaître le centre à ses débuts pour la préparation des JO de Mexico depuis il évolue chaque année et c’est toujours un enchantement d’avoir des nouvelles de cet endroit inoubliable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *