Image d'illustration // Crédit photo : ©Jean-Lionel_Dias

Foix : Un personnel de l’Ehpad de Bellissen positif au variant Delta

Image d’illustration // Crédit photo : ©Jean-Lionel_Dias

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie vient de confirmer la contamination au variant Delta d’un soignant de l’EHPAD de Bellissen à Foix. Un résident est en quarantaine. Un plan d’action a été mis en place.

Un appel à la vaccination lancé en Ariège par l’Agence Régional de Santé après la découverte du variant indien dans le département. Le séquençage a confirmé la crainte des autorités sanitaires : un membre remplaçant du personnel a testé positif au variant indien, dit Delta. Cette personne avait reçu la première dose du vaccin quelques jours avant, elle ne bénéficie donc pas de d’une couverture vaccinale complète. Selon France 3, son état de santé n’inspirerait pas d’inquiétude.

Le résident a, lui, était testé positif malgré ses deux doses. Son test, effectué vendredi dernier, a été transporté au CHU de Toulouse pour un séquençage afin de déterminer s’il s’agit du variant indien. Pour l’heure, l’état de santé de l’homme de 90 ans ne nécessite pas d’hospitalisation. Il est en quatorzaine à l’isolement dans sa chambre.

L’EHPAD ferme ses portes

L’ARS veut rapidement casser la chaîne de contamination et éviter le risque de propagation du variant. Pour cela, un plan d’action a été mis en place :

  • Fermeture de l’établissement pour deux semaines, soit jusqu’au samedi 17 juillet 2021 (fermeture de l’Accueil de jour, interruption des visites et des consultations non urgentes) ;
  • Dépistages de tous les résidents et personnels ce lundi et le lundi 12 juillet ;
  • Des opérations de vaccination en direction des résidents et personnels non encore vaccinés seront proposées et mises en place dès aujourd’hui.

Les résidents et leurs familles ont été informés dimanche de la situation et des actions mises en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.