À la une

Flamme Olympique : Perrine Laffont a fait rayonner les Pyrénées depuis Font Romeu

today15 mai 2024 à 20h20 11 5

Arrière-plan
share close

La piste d’athlétisme du stade Colette Besson à Font Romeu gardera ce moment gravé dans le marbre. En effet, le ski à bosse et l’Ariège ont rayonné aujourd’hui sur la piste grâce à la championne Olympique de 2018 , Perrine Laffont, qui sur 200 mètres a porté la flamme olympique. Un moment inoubliable pour la sportive de haut niveau:

« C’était un moment incroyable et un réel honneur, en tant qu’Olympienne de pouvoir porter cette flamme, qui va aller jusqu’a Paris 2024, merci à la Région Occitanie pour cette belle opportunité ,d’avoir pu le faire à Font Romeu, les terres qui m’ont vu faire mes premiers jeux Olympiques, ça avait vraiment énormément de sens. Que la fête continue pour ces jeux Olympiques et paralympiques qui vont bientôt débuter, on sera à fond derrière vous, derrière tous les athlètes qui vont concourir et que la fête soit belle ».

« C’est un peu un hommage aux Pyrénées »

Plus de 5000 personnes étaient présentes ce mercredi 15 mai pour voir le flambeau olympique illuminer Font-Romeu. Aux alentours de 7h30, la torche a illuminé le Pays catalan depuis le pic du Canigó et ses 2 785 m d’altitude, avant de terminer cette séquence à Perpignan. Le circuit de cette étape s’est concentré principalement au sein des installations du Centre National d’entraînement en Altitude (CNEA). Pour l’occasion 29 relayeurs ont porter la flamme en Cerdagne, parmi eux, Perrine Laffont qui a fait ses études du côté de Font-Romeu.

Si la journée a été riche en émotions, elle a aussi « rendu hommage aux Pyrénées », confie Kamel Chibli, vice président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, de l’ orientation, de la jeunesse et des sports : « Cette journée, c’est un moment fort parceque c’est un peu un hommage aux Pyrénées, les Pyrénées Catalanes, mais aussi les Pyrénées Ariégeoises, ou les Pyrénées Audoises, puisqu’on étaient tous là rassemblés à Font Romeu, ce site magique, qui rayonne au dela des frontières du Pays Catalan, à tel point que c’est Perrine Laffont qui fait la clôture de la séquence de la flamme Olympique, donc forcément c’est une saveur particulière ».

Un moment inoubliable pour les porteurs de la flamme mais aussi pour le public:  « Il y avait des enfants du lycée, du collège, du STAPS, l’ariège a fait le déplacement, c’était une séquence émotion, Perrine était aux bords des larmes quand elle a vu les enfants chanter la marseillaise, c’était magique ».

Le relai est donc passé, et pour sa huitième étape, la flamme sera demain jeudi 15 mai dans l’Aude, les relayeurs partiront du château de Peyrepertuse, dans la commune de Duilhac-sous-Peyrepertus. L’arrivée est prévue à Carcassonne.

A lire aussi : Des aurores boréales admirées dans le ciel des Pyrénées et sur l’ensemble du territoire Français

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%