À la une

Des aurores boréales admirées dans le ciel des Pyrénées et sur l’ensemble du territoire Français

today11 mai 2024 à 19h39 6

Arrière-plan
share close

Les témoignages sur les réseaux sociaux se succèdent depuis hier, une tempête solaire de forte intensité a provoqué l’apparition d’aurores boréales dans la nuit du vendredi 10 mai 2024 sur l’ensemble du territoire, et notamment dans le ciel des Pyrénées. Des témoignages venant des Cabanes, de Seix  ou encore à Laroque d’Olmes ont permis aux internautes d’admirer les nombreux clichés pris pour l’occasion.

Une réédition cette nuit ?

Un phénomène est spectaculaire qui interroge les internautes. Mais comment se forment les aurores boréales?  « Les aurores boréales sont un phénomène physique provoqué par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et celles de la haute atmosphère terrestre. Cette interaction entraîne la libération d’énergie sous forme de photons (particule de la lumière visible) et créent les aurores boréales. Les aurores boréales les plus communément observées sont les aurores vertes. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d’oxygène entre 100 et 300 km d’altitude », explique l’équipe 66 Nord, spécialisée dans le domaine, « Parfois, l’extrémité inférieure de l’aurore se teinte de rose ou de rouge. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d’azote, à environ 100 km d’altitude.Entre 300 et 400 km d’altitude, les collisions avec les atomes d’oxygène produisent des aurores boréales rouges. Ces dernières sont assez rares. Enfin, il existe des les aurores bleues et mauves, à la fois rares et difficilement visibles à l’oeil nu ».

Qualifiée « d’extrême » par les astrophysiciens, cette tempête solaire pourrait encore se poursuivre samedi soir, et même au-delà.

Par ailleurs, la tempête suscite des préoccupations quant aux éventuelles perturbations des réseaux électriques et des communications. Selon la NOAA, des anomalies ont été signalées sur le réseau électrique, ainsi qu’une détérioration des communications haute fréquence et du GPS, dans la nuit de vendredi à samedi.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%