À la une

Fermeture de l’accueil CPAM de Pamiers: « Nous n’avons plus le droit de renseigner les gens à l’accueil »

today1 août 2023 à 12h25 4 3

Arrière-plan
share close

C’est officiel, le centre d’accueil de la CPAM de Pamiers vient de fermer ses portes. L’annonce est tombée comme un véritable coup de massue pour les salariés et les assurés qui ont pour certains appris la nouvelle devant la porte de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Désormais, les assurés devront  « prendre un rendez-vous téléphonique », s’indignent les syndicats, « et -ou se rendre à une permanence de leur maison France Services ». 

Podcast ici:

C’est une fermeture soudaine qui a surpris l’ensemble des salariés et des assurés. En effet, l’accueil de la CPAM de Pamiers a fermé ses portes hier (lundi 31 juillet 2023). La raison évoquée par l’ARS: la mise en vente des locaux. Les syndicats dénoncent quant à eux une informatisation massive du système au dépend des assurés notamment des plus précaires, confie Pascal Deguise déléguée syndical CGT pour la CPAM 09: « On nous dit aujourd’hui que c’était une dérive que de renseigner les gens qui viennent à l’accueil, c’est quand même incroyable, on est agent d’accueil on ne peux plus renseigner les gens, ils doivent prendre un rendez-vous téléphonique, s’indigne la déléguée syndicale, leur but c’est de former les assurés pour qu’ils aillent eux même sur les bornes et sur l’informatique, c’est une situation complètement affolante, ubuesque, bref, je ne sais même pas quoi en penser tellement ça me choque ».

 Foix: dernier centre d’accueil physique pour la CPAM de l’Ariège.

Après Saint-Girons, Tarascon, et Lavelanet, c’est au tour de Pamiers et de son arrondissement de basculer l’accueil de la CPAM dans les locaux France service du secteur. Une fermeture qui impacte plus de 26 000 personnes: « On a eu un entretien avec la direction pour qu’elle essaie de reporter cette fermeture car les locaux sont en vente mais rien n’est signé, aucun sous seing, mais rien n’y a fait, reprend Pascale Deguise, les employés qui travaillent sur cet accueil ont été avertis fin juin pour une fermeture au 31 juillet, beaucoup sont encore en vacances et ne savent pas encore ou elles vont être à la rentrée ».

Deux intervenants CPAM pour l’ensemble du département

Les syndicats en sont persuadés: « Cette bascule annonce la fin d’un modèle social » : « Le gouvernement veut tout privatiser, la sécurité sociale on est en train de nous la prendre,  j’espère que les gens vont s’en rendre compte parce qu’il va être temps. Tout bascule dans le privé, il va désormais falloir avoir de l’argent et une bonne mutuelle pour se faire soigner, comme dans certains pays que l’on critiquait avant, ça devient la même chose. », souligne Pascale Deguise.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui ( mardi 1 août) pour toutes demandes d’informations, les assurés seront redirigés en ligne, par téléphone, ou dans leurs permanences tenues par leur maison France Services: « Il n’y aura que 2 agents CPAM sur l’ensemble du département, les autres seront des agents France Services qui bien évidemment ne pourront pas être formés sur toutes les procédures puisqu’ils doivent aussi aiguiller les gens sur tout un tas d’autres problématiques », s’offusquent les syndicats.

Une pétition est actuellement en ligne pour s’opposer à cette fermeture: « Tous les gens avec qui nous avons échangés sont choqués, ce qui est déplorable c’est ce service public qui se perd avec d’un côté des exonérations de cotisations aux employeurs qui sont énormes, ont leur donne des milliards, et après on fait payer l’addition aux plus petits avec des services qui ne seront plus sur place et des déremboursements », conclut la déléguée syndicale.

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%