Ariège

« Et puis il y a le vote blanc » : trois votes blancs suffiraient à acquitter Cédric Jubillar, a rappelé son avocat..

Demain, vendredi 17 octobre, les six jurés et les trois magistrats de la cour d’assises du Tarn se retireront pour délibérer sur le sort de Cédric Jubillar.
« Et puis il y a le vote blanc »: trois votes blancs suffiraient à acquitter Cédric Jubillar a rappelé son avocat
© D.R.

Demain matin, vendredi 17 octobre, les six jurés populaires et les trois magistrats professionnels se retireront pour délibérer. Après dix-sept jours d’audience, ils auront la lourde tâche de décider du sort de Cédric Jubillar. Trois votes blancs suffiraient à l’acquitter.

L’heure du silence approche. Demain, les jurés de la cour d’assises du Tarn se retrouveront derrière les portes closes de la salle des délibérés. Neuf personnes — six citoyens tirés au sort et trois magistrats — devront trancher une affaire sans corps, sans aveux, sans certitude absolue. Leur décision scellera l’un des procès les plus médiatisés de ces dernières années.

Depuis plus de deux semaines, ils ont écouté, noté, observé, parfois douté. Ils ont entendu la douleur des proches de Delphine, les « je ne sais pas » de Cédric, les failles d’une enquête menée sous pression. Et demain, dans un huis clos solennel, ils devront répondre à deux questions simples et terribles :Delphine Aussaguel est elle décédée?  Cédric Jubillar a-t-il tué son épouse ? 

« Soyez attentifs, vigilants et inquiets »

Ce jeudi après-midi, Me Alexandre Martin, l’un des avocats de la défense, s’est adressé directement aux jurés dans un dernier plaidoyer empreint d’émotion et de gravité :

« Pendant les heures que vous passerez à délibérer, vous devrez faire preuve d’exigence, confronter vos réflexions et vos doutes. C’est ce travail minutieux, point par point, qui vous permettra de forger votre intime conviction. Un juge qui n’est pas inquiet est un juge inquiétant : vous devrez donc être attentifs, vigilants et inquiets. »

L’avocat a rappelé aux jurés la possibilité de voter « blanc » — un geste rare, mais prévu par la loi : « Vous pourrez débattre, ne pas débattre, tout garder pour vous, et puis il y a le vote blanc : il est comptabilisé comme favorable à l’accusé, mais il existe. »

Dans une salle d’audience suspendue à ses mots, il a évoqué ce moment à venir :

« Votre décision vous engage face à votre conscience, mais elle engage aussi Louis et Elyah : c’est une responsabilité grave. Désormais, le silence va s’installer – ce silence, c’est l’instant que nous attendons ou redoutons depuis quatre ans et demi. »

Trois votes blancs suffisent à l’acquitter

Dans ce procès, le verdict ne dépendra pas d’une unanimité. Pour condamner Cédric Jubillar, une majorité qualifiée est nécessaire. Trois votes blancs parmi les neuf suffiraient à faire pencher la balance en faveur de l’acquittement.

Ce possible scénario illustre le doute qui plane encore sur le dossier : ni corps, ni aveux, ni scène de crime clairement établie. La défense a construit toute sa stratégie autour de ce vide, invitant les jurés à ne pas combler les manques par la conviction, mais à les reconnaître comme des failles.

Et de ce silence naîtra la vérité judiciaire

Quelle que soit l’issue du délibéré, l’affaire est loin d’être close. En cas de condamnation, la défense a déjà annoncé son intention de faire appel. Et si Cédric Jubillar est acquitté, le parquet pourrait à son tour contester la décision.

Mais avant tout, demain matin, le temps s’arrêtera. Après. Après la dernière déclaration de l’accusé, les jurés entreront dans la salle des délibérés, laissant derrière eux les regards, les micros et les débats. Pour la première fois depuis l’ouverture du procès, le silence régnera. Et de ce silence naîtra la vérité judiciaire, « celle qui, qu’on la redoute ou qu’on l’espère », marquera la fin d’un procès hors norme.

PROCES JUBILLAR, A LIRE AUSSI :

Témoignages des frères et soeur de Delphine

Témoignage de Dominique Alzéari, ex-procureur de Toulouse et un expert en téléphonie

L’analyse du téléphone de Cédric Jubillar et les derniers messages de Delphine

Des pistes non exploitées, dénoncées par la défense

La dernière journée de Delphine Jubillar

Le récit troublant d’un témoin du 16 décembre

Le quotidien de Louis et Elyah, depuis la disparition de leur maman

Le témoignage de Fanny L, l’une des premières gendarmes à intervenir au domicile du couple

Le profil de Delphine Jubillar 

Un enregistrement met le feu aux poudres

« Si elle a un amant, je lui ferai à l’envers » : les confidences de Cédric Jubillar

Ces sms entre Delphine Jubillar et la femme de son amant le jour de sa disparition

« Pour le protéger, je l’ai placé en famille d’accueil. J’avais 16 ans et demi. »: la mère de Cédric Jubillar face à la cour.

L’émouvant message du fils de Cédric et Delphine Jubillar à son père

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
JOHNNY COME HOME
En direct

FINE YOUNG CANNIBALS

JOHNNY COME HOME

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées

Sentinelles des Pyrénées

Un jour chez vous – Pyrénées FM

Un jour chez vous

Bonjour Mr le Maire

Bonjour Mr le Maire

Clin d’oeil d’Andorre

Clin d’oeil d’Andorre

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM