À la une

ÉNERGIE EN OCCITANIE : des LED dans les lieux culturels

today14 novembre 2023 à 10h45

Arrière-plan
share close

Face à l’augmentation exponentielle des coûts énergétiques, la Région Occitanie est la seule région en France à avoir mis en place un « Plan LED Spectacle Vivant Occitanie » pour ses lieux de culture. Elle a mobilisé 5M € pour permettre aux salles de spectacle de la région de réaliser des économies d’énergies, en renouvelant leurs éclairages et en les remplaçant par des projecteurs LED plus économes.

A travers ce plan, la Région a d’ores et déjà accompagné 72 salles de spectacle d’Occitanie. L’agence régionale « Occitanie en scène » a coordonné l’opération, notamment l’achat, puis la livraison du matériel pour permettre la mise en place de près de 9 000 spots LED dans l’ensemble des salles bénéficiaires.

Ce projet répond à la fois aux enjeux de transition énergétique et de diminution des coûts. Il va permettre une économie d’énergie de l’ordre 2 500 000 kWh sur la totalité des structures bénéficiaires et de réaliser plus de 350 000 € d’économies annuelles sur les factures d’électricité, et cela malgré le contexte inflationniste.

Chez nous, plusieurs lieux sont concernés, en Ariège il y aura le théâtre Art’Cad. Dans l’Aude, le 11 Bouge, le bâtiment de Carcassonne Agglo, le théâtre et cinéma de Narbonne, l’association Avec, et le Théâtre dans les vignes. Dans les Hautes-Pyrénées, la Gespe, le bâtiment de la ville de Tarbes, Le Parvis, la Mairie de Semeac, et la Maison de Parc National et de la Vallée. Enfin dans les Pyrénées-Orientales, on peut citer le Théâtre des possibles, et le Théâtre des Aspres.

La Région Occitanie, dans le cadre de son Pacte Vert, fait de la transition écologique et énergétique une priorité. Outre ce Plan LED, elle a accompagné cette année les festivals à la réalisation d’un auto-diagnostique sur leur empreinte carbone, leur permettant ainsi de mieux évaluer leurs impacts sur l’environnement et de mettre en place des pratiques plus vertueuses notamment sur le plan des déplacements.

« La culture s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique : réduction de la consommation énergétique, limitation des émissions de CO2, meilleure conception des bâtiments culturels, intégration des enjeux de la mobilité, réutilisation de matériel… mais aussi sensibilisation du public par des programmations engagées. Il est de notre devoir d’être aux côtés de ses acteurs qui jouent un rôle clé dans le changement des pratiques. Je salue ce plan d’envergure qui place la Région Occitanie comme modèle d’un secteur culturel durable et engagé »

Carole Delga, Présidente de Région.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%