Insolite

Élection législative partielle en Ariège : les interviews des candidats

today24 mars 2023 à 11h17

Arrière-plan
share close

Ce dimanche, on revote en Ariège, l’organisation d’un nouveau vote dans la première circonscription d’Ariège fait suite à la décision du Conseil constitutionnel d’annuler l’élection de la députée Bénédicte Taurine (LFI). Ceci, à cause d’une irrégularité dans l’organisation du premier tour des législatives au mois de juin dernier. 

De nombreux bulletins au nom de Bérangère Carrié, candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription du département, se sont retrouvés dans les urnes de la première circonscription, où le candidat RN était pourtant Jean-Marc Garnier. 

Ce fut notamment le cas à Tarascon-sur-Ariège, où pas moins de 136 suffrages ont ainsi été considérés comme “nuls”. La préfecture a immédiatement incriminé l’imprimeur, qui aurait mélangé les paquets lors de la distribution des bulletins dans les bureaux de vote.

Cet événement n’a pas manqué de provoquer la colère de Jean-Marc Garnier, d’autant qu’il a loupé la qualification au second tour de huit voix seulement. Le candidat a donc décidé de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. Une élection partielle qui a donc son importance en Ariège mais aussi au national…

Cette semaine on a interrogé les sept candidats à cette élection, à réécouter en podcast :

Martine Froger, PS dissidente
François-Xavier Jossinet, Reconquête
Gisèle Lapeyre, Lutte ouvrière
Anne-Sophie Tribout, Renaissance
Jean-Marc Garnier, Rassemblement National
Robert Claraco, sans étiquette
Bénédicte Taurine, LFI NUPES

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%