À la une

Disparus de Mirepoix : « J’étais comme un livre ouvert pour elle, elle a tout compris de moi »

today17 novembre 2023 à 14h18

Arrière-plan
share close

Maitre Montford, avocat de Jean-Paul Vidal

Disparus de Mirepoix: suivez en direct depuis les assises de l’Ariège, le procès de Marie-José Montesinos et Jean-Paul Vidal, accusés du meurtre de Christophe Orsaz et sa fille Célia. Focus.

Six ans après le meurtre de Christophe Orsaz et de sa fille Célia , le coup d’envoi du procès d’assises de la triste affaire « des disparus de Mirepoix » est lancé. Et la foule était au rendez-vous ce matin au tribunal de Foix, en Ariège.

Dans le box des accusés Jean-Paul Vidal le regard baissé semble résigné. Sur sa droite, une femme aux cheveux blancs Marie-Josée Montésinos, dont on ne reconnait que le noir de ses yeux , est méconnaissable. Cernée, le teint blafard, l’accusée garde le regard fixe. Rythmée par le tressautement du côté droit de son visage, Marie Josée Montésino se crispe à l’énoncé des faits qui leurs sont reprochés

Durant plus d’une heure, la présidente de la cour d’assise Hélène Ratinaud, installée aux cotés de 9 jurés, va retracer devant l’assemblée, le sordide déroulé du drame. A l’issue, trois chefs d’accusation sont retenus contre les deux accusés :  le meurtre de Christophe Orsaz avec préméditation. Le meurtre de Célia Orsaz, sa fille, avec préméditation. Et la destruction volontaire d’un bien : celui du véhicule de la victime.

En introduction, la salle se penchera sur le profil psychologique de Jean-Paul Vidal. On apprendra que l’homme de 52 ans est issu d’une famille précaire et recomposée. Les figures parentales sont défaillantes, une mère colérique et instable, un père absent et effacé n’arrivant pas à pallier aux défaillances maternelle feront que Jean-Paul Vidal sortira rapidement de l’enfance, dès l’age de 6 ans, lorsqu’il doit avec son frère ainé, s’occuper du foyer.

Maitre de Caunes avocat de Marie-Josée Montesinos

« Je veux juste apporter un peu d’humanité à Jean-Paul Vidal »

Pour autant, son épouse, son ex conjointe, sa famille, ses  amis et ses collègues de travail décrivent un homme « calme, taiseux, un père aimant et attentionné. Unanimement décrit comme faisant passer l’autre avant lui même ».

On apprendra également que sa relation avec Marie-Josée Montésino a démarré en 2009, avant de reprendre en 2010, puis en 2012,  avant que son épouse Nathalie le quitte en 2017, lorsqu’elle découvre pour la 4e fois sa relation avec Marie Josée Montésino.

Bénévole dans une association dans la lutte contre la mucoviscidose, « sensible, assidu, engagé », témoigneront ses proches, Jean-Paul Vidal a la sensation de s’être fait dupé :«  J’ ai l’impression d’avoir été comme un livre ouvert pour elle, elle a tout compris de moi, elle m’a bouffée la cervelle ».

«  Je veux juste apporter un peu d’humanité à Jean-Paul Vidal, confie son ancien collègue Jacques Mascaro , garagiste à Tarascon-sur-Ariège, moi je l’ai connu dans d’autres circonstances, dans le cadre professionnel, et ce n’était pas la même personne. Il me parlait de son fils, qu’il aimait beaucoup. Cette histoire pour moi,  ça a été la sidération. Je n’arrive pas à faire le lien entre lui et ce qu’il s’est passé ».

Malgré tout des interrogations sur sa personnalité subsitent : « Pas un violent, mais tout de même quelqu’un qui avait une arme, est-ce que ce ne serait pas un homme secret ce monsieur Vidal ? », commentera, l’avocat général

Et l ‘avocat de Marie-Josée Montésinos, Me De Caune de relever: «  Il a y aujourd’hui un abime, entre l’image qu’il donne et ce qu il a fait. A t’il un visage qui change en fonction des circonstances ? »

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%