À la une

Construction d’une galerie paravalanche près de l’Hospitalet : la RN 22-09 utilisée comme déviation

today8 mai 2024 à 11h22 13

Arrière-plan
share close

La direction des routes nationales du Sud-Ouest, va procéder  à la construction d’une galerie paravalanche d’une longueur de 300 m, à proximité de l’Hospitalet-près- l’Andorre, sur la RN 320. « Celle ci améliorera l’accès à la principauté d’Andorre », indique la Préfecture de l’Ariège. En effet, ce chantier visant à améliorer la durabilité des routes nationales 20, 320 et 22, de Tarascon-sur-Ariège à la frontière franco-andorrane, a été signé le 22 mars 2017, via un accord international. Ce projet de 24 millions d’euros prévoit des études et des travaux de prévention des risques naturels affectant l’accessibilité à la Principauté d’Andorre, et est financé à parts égales par la France et l’Andorre.

Ainsi, cinq aires de chaînage ont déjà été aménagées, dont trois (Ax-les-Thermes, L’Hospitalet-près-l’Andorre, et « Casa Pepe » à Mérens) grâce aux fonds de l’accord, et deux autres (La Croisade et Luzenac) financées par la France.

L’un projet majeur de ce programme est la construction d’une galerie paravalanche importante (300 m de long, dont une partie en tunnel) pour sécuriser le principal couloir d’avalanche à L’Hospitalet-près-l’Andorre. Le contrat du chantier a été attribué au groupement d’entreprises Razel-Bec / Botte Fondations / Areny / Eiffage Energie Systèmes pour un montant de 18,8 millions d’euros. Les travaux seront réalisés sur deux étés pour optimiser la durée des travaux. La mise en service de la galerie paravalanche est prévue pour l’automne 2025.

Par ailleurs, des aires de chaînage, choisies après une analyse multicritères. ont été installées le long de l’itinéraire Tarascon-Andorre pour répondre aux besoins des usagers en hiver. Des dispositifs paravalanches (à L’Hospitalet-près-l’Andorre) et des pare-blocs (à Tarascon et Mérens) ont également été installés pour prévenir les interruptions de la route.

la RN 22-09 utilisée comme itinéraire de déviation durant la fermeture de la RN 320.

Les travaux seront réalisés durant les périodes de mai à novembre des années 2024 et 2025 , les travaux seront interrompus en périodes hivernales. Durant les différentes phases du chantier, la RN 320 sera fermée à la circulation entre l’entrée nord du tunnel du Puymorens et le croisement sud, entre la RN 320 et la RN 22, dans le département de l’Ariège (RN 22-09), sur la route des couleuvres.
Pour maintenir les accès au col du Puymorens et à l’Andorre, la RN 22-09, fermée depuis plusieurs années, et dont des travaux de réhabilitation viennent d’être achevés, sera utilisée comme itinéraire de déviation durant la fermeture de la RN 320. La déviation ne concernera pas les usagers du tunnel du Puymorens.

Image et infos Préfecture de l’Ariège

« Le régime de priorité au carrefour RN 20 et RN 22-09 situé sur la commune de l’Hospitalet près l’Andorre sera modifié pour s’adapter aux nouveaux flux. La priorité sera donnée au flux majoritaire accédant ou descendant du col et du Pas-de-la-Case. Les véhicules provenant du
tunnel ne seront plus prioritaires pour continuer leur descente sur la RN 20 vers le giratoire.
L’ouverture de la déviation interviendra le 14 mai 2024. La mise en place de la signalisation et des équipements nécessaires sera effectuée dans la nuit du 13 au 14 mai de 22 h à 6 h, occasionnant la fermeture de la RN 320 entre le carrefour avec la RN 20 et le carrefour avec la RN 22 dans les Pyrénées-Orientales au lieu-dit la Croisade. Les usager de la route devront emprunter le tunnel et remonter par le col depuis Porté-Puymorens pour se rendre au Pas-de-la-Case depuis L’Hospitalet- prés-l’Andorre », souligne la préfecture de l’Ariège.

La DIR Sud-Ouest attire l’attention des riverains usagers sur la nécessité « de respecter la signalisation et les règles de prudence notamment la vitesse à proximité du chantier », afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels intervenant sur le chantier.

A lire aussi : Utilisation des eaux de pluie, photovoltaïque, réemploi: la CCPAP dans une démarche durable

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%