Catalogne : Fin du pass sanitaire jugé inefficace face à Omicron

Image d’illustration

Le gouvernement catalan a annoncé mettre fin dès ce vendredi au pass sanitaire dans différents lieux. Une décision qui s’appuie sur le rapport d’expert de la commission déléguée au Covid qui démontre que le variant Omicron modifie l’efficacité du pass sanitaire.

Les principales restrictions disparaissent à partir de ce vendredi en Catalogne. « Une partie importante de la population est à nouveau susceptible d’être infectée par le virus indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d’avoir déjà contracté la maladie« , justifie le gouvernement catalan dans un communiqué. Les dirigeants s’appuient sur le rapport d’expert de la commission déléguée au Covid qui démontre que le variant Omicron modifie l’efficacité du pass sanitaire. Depuis ce vendredi, le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour aller dans les bars, restaurants et salles de sport. La seule mesure encore en vigueur est la fermeture des discothèques.

Une date d’ouverture pour les établissements nocturnes ?

Le gouvernement de Catalogne n’a pas encore officialisé de date de réouverture. Selon les médias locaux, le 11 février aurait été mis sur la table mardi lors d’une réunion entre l’exécutif et les professionnels du secteur. L’attestation covid ne sera pas non plus exigée pour entrer dans les discothèques lors de leur réouverture.

Le masque toujours obligatoire en Espagne

La décision de maintenir ou non le port du masque ne dépendant pas de la Generalitat, mais du gouvernement espagnol. Le pays n’a, pour l’instant, pas décidé de modifier l’ordonnance actuelle en vigueur depuis décembre. Le port du masque reste obligatoire dans les espaces publics.

La Catalogne avait annoncé la semaine dernière la fin du couvre-feu. Cependant, la consommation d’alcool est toujours interdite dans la rue entre 1h et 6h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.