Crédit photo : La ministre de la Santé de Catalogne Alba Vergés. • © Marta Pérez / MAXPPP

Catalogne : allégement des restrictions de mobilités pour les habitants

À partir d’aujourd’hui, la Catalogne diminue les restrictions de déplacements pour les habitants. Mais, pour les Français frontaliers rien ne change.

Les Catalans pourront se déplacer, mais avec certaines conditions. En effet, la ministre de la Santé catalane, Alba Vergés, a annoncé la semaine dernière que les mesures seraient levées concernant les conditions de circulation mises en vigueur depuis février. Désormais, les Catalans peuvent se déplacer librement en Catalogne. Auparavant, ils étaient limités au périmètre de la  » comarca »(région en catalan ndlr). Si les Barcelonais peuvent se promener en toute liberté, pour se déplacer en groupe, ils devront partager le même lieu de vie. Pour ce faire, les autorités peuvent demander un certificat d’auto-responsabilité. Des documents supplémentaires peuvent être demandés par les autorités pour justifier de la même adresse de résidence. Par ailleurs, une attestation est requise dans laquelle elle notifie les motifs du déplacement.

Les Français ne peuvent pas passer la frontière 

Alors que les Catalans voient de jour en jour l’ouverture de plusieurs espaces publics tels que les magasins dits  » non-essentiel » d’une surface inférieure à 800 m². Les compétitions sportives, également, pourront reprendre normalement. Les spectacles, événements, remises des prix sont autorisés, mais toujours à public réduit.

Concernant les Français frontaliers, ils ne peuvent toujours pas se rendre en Catalogne. En effet, ils n’ont pas le droit de circuler dans la région pour du tourisme, pour faire leurs courses ou encore pour rendre visite à sa famille. Seul, la mobilité pour ordre professionnel, médical ou lié aux études ou pour rejoindre son lieu de résidence habituelle sont habilité à passer la frontière.

Cet élargissement de la zone de déplacement restera en vigueur jusqu’au 28 mars 2021.

Crédit photo : La ministre de la Santé de Catalogne Alba Vergés. • © Marta Pérez / MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.