France

Carcassonne : une opération inédite réalisée pour la première fois au centre hospitalier.

© Centre Hospitalier Carcassonne.

Le centre hospitalier de Carcassonne a mené une opération encore jamais réalisée dans le département avec la pose d’une prothèse totale de cheville associé à un guide chirurgical sur mesure.

C’est une première. Le centre hospitalier de Carcassonne a réalisé la pose d’une prothèse totale de cheville associé à un guide chirurgical sur mesure. Le 13 septembre dernier, les équipes du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du centre hospitalier de Carcassonne ont mené une opération encore jamais réalisée dans le département.

Une nouvelle technologie

Un patient souffrant d’une arthrose sévère de la cheville a pu bénéficier d’une prothèse totale personnalisée, grâce à une technologie jusqu’ici réservée aux grands centres hospitaliers. « L’objectif est de redonner aux patients une cheville fonctionnelle et indolore, afin d’améliorer durablement leur qualité de vie », explique le Dr Alexandre Czerwiec, chirurgien orthopédiste au centre hospitalier de Carcassonne. Le patient s’est levé dès le lendemain de l’opération et a rapidement entamé sa rééducation.

« C’est un gage de durabilité et de confort pour le patient. »

Au cœur de cette innovation se trouve le système Prophecy, un dispositif de guidage chirurgical conçu à partir d’un scanner préopératoire. Ce guide, fabriqué spécifiquement pour chaque patient, permet une planification millimétrée et une précision optimale lors de la pose de la prothèse. « Le guide Prophecy améliore la précision des coupes osseuses et sécurise la mise en place de la prothèse. C’est un gage de durabilité et de confort pour le patient », précise le Dr Czerwiec. En plus d’une plus grande précision, cette technologie réduit le temps opératoire et améliore la longévité de l’implant.

Pour Jean-Marie Bolliet, directeur du centre hospitalier, cette première illustre : « le dynamisme et l’expertise des équipes. C’est une fierté pour notre établissement et une réelle opportunité pour les patients de l’Aude de bénéficier ici, à Carcassonne, de techniques chirurgicales innovantes ». Déjà reconnu pour son savoir-faire en chirurgie prothétique de la hanche, du genou et de l’épaule, le service d’orthopédie du centre hospitalier renforce désormais son pôle pied-cheville.

A LIRE AUSSI: Carcassonne : une journée de dépistage du cancer du sein à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pierre Blanche.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM