Le quartier Saint-Gimer et la montée de la porte d’Aude au pied de la Cité de Carcassonne est en travaux. Après la rénovation du parvis et des fontaines de l’église, la seconde phase du chantier vise à finaliser les aménagements. Objectif : valoriser le patrimoine en renforçant la végétalisation aux abords de la Cité.
Le quartier Saint-Gimer et la montée de la porte d’Aude, au pied de la Cité de Carcassonne, sont en travaux. La première phase du chantier, achevée dans les temps le 30 juin 2025, a permis de rénover le dallage en grès de la place Saint-Gimer et de restaurer les deux fontaines historiques de l’église : l’une, ornementale, adossée au muret du jardin, et l’autre, toujours en service, offrant de l’eau potable sur le parvis. Une nouvelle fontaine a été créée au centre du jardin, à gauche de l’édifice.
La montée Porte d’Aude en chantier jusqu’à décembre
Depuis septembre, la seconde phase des travaux vise à finaliser les aménagements de la place et à rénover la montée de la porte d’Aude, axe emblématique reliant la Barbacane à la Cité. Celle-ci fera l’objet d’une réfection complète de la calade, réalisée à partir des galets d’origine, déposés, triés, puis réemployés dans une démarche de valorisation du patrimoine
D’un montant total de 2,5 millions d’euros TTC, le chantier s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer la végétalisation. Celle-ci interviendra en novembre, période propice aux plantations. Platanes, lavandes, sauges et agapanthes viendront enrichir le caractère paysager de la place Saint-Gimer.
A LIRE AUSSI : Trèbes : deux passionnés ouvrent Vin ou Rien, une cave dédiée aux vins du territoire