Pyrénées FM La radio des vallées
L’Agence régionale de santé a établi, ce lundi 12 juin 2023, un point de situation des eaux de baignade des différents département. Selon les données issues des prélèvements effectués dans le courant de la saison estivale 2022, la qualité bactériologique des sites de baignade s’est améliorée, notamment en eau douce, et maintenue du côté du littoral. Pour 2023, il faudra attendre les prochains relevés.
Pyrénées-Orientales
51 sites ont été recensés. 50 d’entre eux sont reconnus d' »excellente qualité », quand le dernier, la plage du Faubourg à Collioure, reste de « bonne qualité ». À noter que l’ARS relève qu’à Canet-en-Roussillon, la plage de la Crouste, au nord de l’embouchure de la Têt, interdite à la baignade pour raison sanitaire en 1984, présente aujourd’hui des relevés qui permettraient aux autorités de lever ces restrictions.
Du côté des points de baignade en eau douce, sur 7 sites recensés, 4 ont une eau d' »excellente qualité » (plage centrale de Villeneuve-de-la-Raho; les plages publique et du camping de Vinça; et lac de Matemale) et 2 de « bonne qualité » (camping du Canigou sur le Llech à Espira-de-Conflent; et le lac de Saint-Jean-Pla-de-Corts). Les sites restants sont non-classés, ou fermés. Le seul site à avoir fermé ses portes l’an dernier est celui de Pézilla-de-Conflent (El Mouli). La commune a interdit la baignade car sa fréquentation augmentait et la sécurité du lieu ne pouvait être assurée correctement.
Aude
L’été s’annonce prometteur pour le département audois : les résultats des 392 prélèvements, effectués dans les 11 zones de baignades en eau douce et les 29 zones en mer contrôlées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Aude, révèlent une qualité « excellente » des eaux, excepté le lac de Cavayère classé « bonne qualité ». De quoi rassurer les responsables pour la période estivale en approche. Cette dernière se déroulera du 15 juin au 15 septembre pour les zones de baignades en mer, et pour les zones d’eaux douces du 1er juillet au 31 août. En ce qui concerne le lac de la Cavayère, c’est la mairie qui donnera la période d’ouverture.
Ariège
A l’issue de la saison, les 7 baignades naturelles sont classées en « excellente qualité » et
donc conformes à la Directive Européenne. La baignade artificielle a présenté une eau de
bonne qualité. Il s’agit des lacs de Montbel, Saint-Ybars, de Carla-Bayle, et la Lac de Saint Croix Volvestre.
Cependant, le plan d’eau de Mondely ne sera pas accessible.
Écrit par: Klervie Vappreau
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)