Crédit photo : Capture d'Écran Google Maps

Aude : Un tremblement de terre de magnitude 2 à Quillan

Crédit photo : Capture d’Écran Google Maps

Un séisme de magnitude 2,0 sur l’Échelle de Richter s’est produit ce lundi 10 mai au soir à Quillan, dans la Haute-Vallée de l’Aude. Un tremblement de terre de faible intensité qui est ressenti, selon les chercheurs, que par 1 % de la population.

La terre tremble dans les Pyrénées. Une nouvelle fois, les organismes de surveillance de l’activité systémique ont enregistré un « événement » de magnitude 2,1 à 21 h 12, à une dizaine de kilomètres de Quillan (11). L’intensité est tellement faible, qu’elle n’a été ressentie que par une minorité d’habitants. Les organismes de surveillance ont cependant réussi à l’enregistrer.

Un tremblement de terre de magnitude 3,6 s’était produit en mars 2016 à Quillan.

Les Pyrénées, région sismique

« Née de la collision entre la plaque ibérique et la plaque eurasienne, la chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques. » , explique le Centre Pyrénéen des risques majeurs. Les Pyrénées connaissent en moyenne entre 300 à 400 tremblements par an, peu dépassent une magnitude de 3. Elles sont rarement ressenties par la population.

Crédit photo : Sismicité historique des Pyrénées – © C.N.R.S. de l’Observatoire Midi-Pyrénées (O.M.P.)

Le plus important séisme dans les Pyrénées remonte au 18 février 1996. Les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet (66) avaient été réveillés à 2 h 45 par un tremblement de terre de magnitude 5,2. Une secousse ressentie dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège. Aucune victime n’avait été à déplorer, des plafonds et des murs s’étaient fissurés.

Le 23 avril 1981, un tremblement de terre de magnitude 4,5 avait été enregistré à Castelreng (11).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.