Pyrénées FM La radio des vallées
Screenshot
Dans le cadre des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Régie culturelle municipale de Tarascon-sur-Ariège vous invite à un moment exceptionnel de théâtre et de mémoire. Ce Samedi 10 mai à 18h00, à l’Espace culturel François Mitterrand, la Compagnie La Résidence présente une unique représentation de « Aucun de nous ne reviendra », adaptation scénique du témoignage bouleversant de Charlotte Delbo.
Déportée à Auschwitz en 1942 avec 230 autres femmes, en grande majorité résistantes, Charlotte Delbo est l’une des 49 survivantes libérées 27 mois plus tard. À son retour, dès qu’elle a pu « tenir debout et tenir une plume », elle écrit Aucun de nous ne reviendra, une œuvre poignante composée de fragments de mémoire, de moments arrachés à l’horreur, livrés avec une justesse bouleversante.
Un théâtre du souvenir, un art du témoignage
Gaetan Dutech, metteur en scène de la Cie La Résidence, accompagné des comédiennes Lorie Gautrey et Laura Demirdjian, a travaillé longuement sur les textes de Delbo, mais aussi sur ses entretiens radiophoniques, pour restituer au plus près sa voix, son souffle, son regard. Ensemble, ils incarnent avec sensibilité et rigueur la parole de ces femmes qui, face à la barbarie nazie, ont résisté au péril de leur vie. La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique, afin de prolonger la réflexion et le devoir de mémoire.
Exposition – « Les femmes dans la Résistance »
En écho à la pièce, une exposition inédite sera visible dans le hall de l’Espace culturel : Les femmes dans la Résistance. Elle met en lumière l’engagement souvent silencieux mais essentiel des femmes entre 1940 et 1944, un pan longtemps oublié de l’histoire.
Écrit par: Stephanie Leborne
« Aucun de nous ne reviendra » Charlotte Delbo pièce de théatre Tarascon-sur-Ariège
1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.