À la une

Ariège. Une pluie de roses blanches est tombée pour Alexandra et Camille Sonac

today27 janvier 2024 à 20h36 19 5

share close
Une pluie de rose blanche est tombée en hommage à Alexandra et Camille, Photo DR S.L

« Alexandra, c’était une combattante, une dynamique, elle ne vivait que pour le monde agricole et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils étaient présents à cette heure là», a lâché avec une émotion non dissimulée Sébastien Durand, vice président de la FDSEA09, ce samedi 27 janvier dans l’enceinte du lycée agricole de Pamiers. Un sentiment partagé par plus de 3500 personnes venues rendre hommage à Alexandra et sa fille Camille Sonac.

Le lycée agricole devait accueillir Camille à la rentrée

Les cœurs étaient lourds et l’émotion vive ce samedi 27 janvier à Pamiers, ou des milliers de personnes n’ont pas hésité à faire le déplacement – pour certains depuis d’autres départements – pour rendre un ultime hommage à Alexandra Sonac 35 ans et sa fille Camille 14 ans, fauchées toutes les deux par un chauffard mardi dernier (23 janvier) sur la RN20. Un épisode terriblement douloureux « pour toute la famille agricole ariègeoise et même au delà », a lancé Sébastien Durand, vice président de la FDSEA09 avant le départ du cortège : « Nous avons décidé de faire partir le cortège depuis le lycée agricole de Pamiers, car c’est ici que la petite Camille devait faire sa rentrée en septembre prochain ». Un établissement qui avait également accueilli Alexandra Sonac , «Aujourd’hui, nous ne parlerons pas de revendications, nous sommes dans le drame ».

Des milliers de personnes étaient au rendez-vous, fixé au lycée agricole de Pamiers. Photo DR S.L

Endeuillés, les voix tremblantes , le souffle court, la prise de parole des représentants de la profession avant le top départ du cortège est difficile. Les syndicalistes le martèlent « L’heure est au recueillement ».

Le milieu agricole est en deuil Photo DR S.L

Un deuil et un recueillement solidaire que les commerçants de Pamiers ont eux aussi porté en baissant le rideau en hommage à Alexandra et Camille.

Les employés du magasin Intermarché ont tenu à rendre hommage en attendant le cortège
Certains magasins n’ont pas hésité a exprimé leur soutien avec des images sur les devantures.

La foule venue en grand nombre ce samedi 27 janvier a souhaité  rendre hommage aux deux victimes mais aussi à l’ensemble de la famille d’Alexandra et Camille Sonac : « Nous marcherons aussi pour le papa, Jean-Michel, qui est toujours hospitalisé, mais qui va de mieux en mieux, précise Sébastien Durand, et pour la petite sœur de Camille »

« Un immense élan de solidarité »

Une foule inédite s’est rendue au rendez-vous.Photo DR S.L

Eleveur, représentant syndical mais aussi maire de Saint-Félix de Tournegat (le village qui abrite l’exploitation familiale de la famille Sonac), Sébastien Durand l’assure « le soutien est et sera total » : « C’est mon voisin, je l’ai à mes cotés au conseil municipal, mes filles et les siennes sont amies, j’étais encore hier soir et une bonne partie de la nuit à l’hôpital avec lui(…). Nous avons mis tout en oeuvre sur son exploitation pour que ça tourne, la solidarité des agriculteurs est énorme ». Une solidarité « qui dépasse largement le département » a souligné Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture : « Nous recevons des mots, des messages de tous les départements de France, et au delà du monde agricole, c’est tout le département qui est retourné, confie l’élu, la mobilisation se traduit aussi par un soutien financier puisqu’une cagnotte leetchi est lancée et on voit bien que ça percute ».

Une haie de pompiers s’est formée face au mémorial. Un instant de recueillement. Photo DR S.L

Le monde agricole triplement endeuillé

Le 23 janvier 2024 sera désormais une date noire pour le milieu agricole. Une terrible journée qui aura frappé de plein fouet la profession. En effet, alors que les larmes coulaient déjà pour Alexandra et Camille Sonac, la grande famille des bergers perdaient le même jour à la même heure l’un des leurs, a annoncé Philippe Lacube. « Parallèlement, à 6 heures du matin, c’est-à-dire presque à la même heure, un jeune ami, berger éleveur sur les montagnes du Couserans s’est également éteint, ajoutant de l’émotion à l’émotion et de la douleur à la douleur».

Written by: Stephanie Leborne

Rate it

0%