Ariège : Ouverture de la Voie verte Foix-Vernajoul

Crédit photo : Conseil Départemental de l’Ariège

Les aménagements ont débuté au mois d’octobre sur le tronçon de la Voie verte Foix-Vernajoul. Les travaux de sécurisation ont été réalisés entre la Cité du pont de l’Écho et la voie ferrée de Foix. Ce mercredi 31 mars, la voie a été officiellement ouverte.

« Jusqu’à présent, la voie de jonction depuis Foix en direction de Vernajoul, n’était ni accessible et ni aux normes de sécurité« , explique le Conseil Départemental de l’Ariège. Les travaux, lancés au mois d’octobre, ont permis d’installer une rampe d’accès depuis la cité du pont de l’Écho et l’aménagement d’une clôture séparative. La dernière partie des travaux a été consacrée au débroussaillage et l’abattage d’arbres, la stabilisation du cheminement des piétons, la mise en conformité du garde-corps de l’ouvrage, la signalétique et les barrières bois. Depuis ce mercredi, les 42 kilomètres de voie verte en « mobilité douces » entre Foix et Vernajoul sont ouverts.

Trois Voies vertes en Ariège

Le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé depuis 2007 dans l’aménagement de ces voies dites de « mobilités douces ». Il s’agit d’une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, comme les piétons et les vélos. En Ariège, il en existe trois :

  • La voie Foix – Saint-Girons, un parcours de 40 kilomètres réalisé entre 2008 et 2012.
  • La voie Lavelanet – Mirepoix, un parcours de 20 kilomètres réhabilité en 2015-2016.
  • La voie Saint-Lizier – Prat-Bonrepaux, un parcours de 12 kilomètres réalisé en 2018.

Les voies traversent de l’Est à l’Ouest de l’Ariège, elles empruntent les futurs tronçons de la « V81 » reliant Bayonne à Perpignan.

De nouvelles voies en projet

Cette année, un nouveau tronçon entre Mirepoix et Rieucros sera réalisé pour la voie verte entre Pamiers et Mirepoix, des travaux qui s’élèvent à 550 000 €. En 2022, l’étude foncière être Pamiers et Rieucros sera finalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *