À la une

ARIÈGE : On a remesuré le Mont Valier !

today6 octobre 2023 à 9h38 1

share close
La mesure du Mont Valier

Au cœur du glacier d’Arcouzan, niché à 2300 mètres d’altitude au pied du mont Valier en Ariège, une équipe de scientifiques est allé faire des mesures pour observer l’évolution du glacier. La mission était double, pour vérifier la position du glacier d’Arcouzan et son évolution depuis deux ans, mais également de mesurer l’altitude exacte du Valier. Pour ce faire, l’expédition a emmené des géomètres avec des instruments aujourd’hui très sophistiqués.

Et cette mesure a montré un positionnement plus élevé que celui des cartes IGN (qui comptent 2838 mètres), tandis que les géomètres, (au niveau de la croix, le point le plus haut) ont mesuré une hauteur de 2839,02 mètres. Il s’agit donc en réalité d’une augmentation de 60 cm, on arrondira à un mètre de plus !

Attention, le Mont Valier n’a pas grandi ! Mais d’un nouvel apport géologique. En effet la borne de la précédente mesure était placée plus bas que le roché le plus haut, ceci explique cette nouvelle mesure ! Et scientifiquement il est important de connaitre l’altitude exacte de nos montagnes. Pour rappel l’altitude du Mont Blanc elle, a perdu 2 mètres. Il s’agit cependant ici bien d’une conséquence de la fonte des glaces.

L’expédition sur le Mont Valier.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%