Pyrénées FM La radio des vallées
Un nouvel employé, un arbre : l’opération « jeunes pousses » impulsée par les talcs de Luzenac s’apprête à planter 250 jeunes arbres aux abords du site (1), dont 27 d’entre eux plantés en décembre dernier portent le nom d’un jeune salarié. Une opération de revégétalisation aux multiples symboles, menée en partenariat avec l’ANA 09 et le conservatoire d’espace naturel, qui a réuni une cinquantaine d’agents des talcs le 14 décembre dernier.
Le 14 décembre dernier, dix stagiaires et alternants ainsi que dix-sept employés en CDD et CDI ont été enracinés symboliquement à travers l’opération « Jeunes pousses». En effet, épaulés par Vincent Lacaze,- chargé d’étude à l’ANA CEN 09-, les talcs de Luzenac ont décidé de faire d’une pierre deux coups en alliant une action en faveur de la biodiversité, et la transmission intergénérationnelle : « Comme une plante le fait pour grandir, on s’appuie sur son tuteur. Le regarder faire, apprendre à ses côtés, faire, se tromper pour recommencer. Et puis un jour, faire seul, continuer à pousser sans avoir besoin de son tuteur.» a lancé Alexandra Anthunes Thevenin, la directrice d’Imerys Talc Luzenac.
Pour mener à bien ce chantier qui s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures en faveur de la biodiversité liées à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter la carrière de Trimouns, l’entreprise a décidé de réunir les “jeunes pousses” du site, a expliqué la directrice : « Vous êtes ces jeunes pousses, alternants, stagiaires ou jeunes embauchés, les salariés embauchés en depuis le début de l’année 2023. Vos tuteurs vont vous aider, comme ils vous aident, ou vous ont aidé, dans votre prise de fonction.».
Cette opération singulière vise également à encourager la reproduction de Desman des Pyrénées, en favorisant son habitat naturel : «L’ un des objectifs ici est de renaturer une partie des berges de l’Ariège afin de créer ou de restaurer des habitats favorables à la biodiversité, en particulier pour le Desman des Pyrénées ». En effet, selon les professionnels, « l’ancrage des racines des végétaux dans le sol de la berge permettra de décompacter le sol et de créer des passages favorables à ce petit mammifère endémique lui permettant de trouver des gîtes ou des zones de refuge : « Le symbole de cette opération est fort à plusieurs titres, c’est – à dire qu’il va montrer l’importance que nous attachons à préserver notre environnement, et mettre en avant le lien qui unit les générations, et transmettre des valeurs fortes qui sont au cœur de notre ADN et qui ont fait des “Talcs de Luzenac” l’entreprise qu’elle est aujourd’hui ».
Stéphanie Leborne
(1)à l’arrière du parking des expéditions des talcs de Luzenac, depuis la clôture mitoyenne avec le restaurant La Pierre Blanche, jusqu’au bout de la parcelle située à l’arrière de la scierie Vigne (près du pont de pierre de Garanou).
A lire aussi : Le film « Les 2 Jean-François » : un hommage aux éleveurs de montagne
Écrit par: Stephanie Leborne
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.