À la une

Ariège : Les pompiers maitrisent un incendie au cœur du village de Bédeilhac

today31 décembre 2023 à 17h15

Arrière-plan
share close
les pompiers de Tarascon et de Foix ont permis d’éviter le pire @DR. Stéphanie Leborne

Le dernier jour de l’année 2023 n’aura pas été de tout repos pour les pompiers de l’Ariège. En effet, alertés en début d’après midi ce dimanche 31 décembre, les sapeurs-pompiers ont procédé à une intervention à Bédeilhac et Aynat, où une maison de village mitoyenne située au cœur du village à coté de l’église, s’est embrasée. Les pompiers ont maitrisé la situation qui aurait pu rapidement dégénérer.

Rapidement dépêchés sur les lieux de l’incendie, une dizaine de pompiers venus des centres de secours de Foix, et de Tarascon-sur-Ariège ont pu maîtriser le brasier : « La maison n’est pas équipée de cheminée, donc pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas identifiées, explique le lieutenant Jérôme Ricci, l’incendie a été maitrisé et tout risque de propagation été écarté, la maison n’est toutefois plus habitable dans l’état ».

Les secours ont sorti la grande échelle @DR-Stéphanie Leborne

La famille relogée par la municipalité

Aucun blessé grave n’est à déplorer : « L’ une des personnes se trouvant dans la maison a été incommodée par les fumées mais aucune victime n’est à déplorer », souligne le lieutenant. Les secours ont œuvré une bonne partie de l’après-midi pour s’assurer que l’incendie était maitrisé.

Les propriétaires de la maison – un couple de retraités résidents permanents et bien implantés dans la communauté – vont être en attendant pris en charge par la municipalité : «  Bien évidemment nous n’allons pas les laisser seuls dans ces instants difficiles, confie Michel Anquet le maire du village, nous allons dans l’urgence les reloger dans l’appartement situé au dessus du restaurant, et je réunirai rapidement le conseil».

La propagation de l’incendie a été stoppée @Stéphanie Leborne

Deux incendies en deux jours

Hier matin – samedi 30 décembre 2023- aux alentours de 7h30 , les secours ont également été mobilisés sur un feu généralisé dans une maison isolée. Le feu ayant percé en toiture, l’intervention a nécessité le détuillage et le dégarnissage d’une partie du toit.  Une grosse mobilisation a permis de venir à bout du brasier.

A lire aussi : Des passagers miraculés lors d’un accident de la route au Prat d’Albis

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%