À la une

Ariège: la meilleure baguette, le meilleur croissant et le meilleur sandwich ont été élus

today15 mars 2024 à 17h49 17 5

Arrière-plan
share close

Le syndicat des boulangers de l’Ariège a organisé l’édition 2024 de la meilleure baguette de tradition Française , du meilleur croissant beurre et pour la première année, le concours du meilleur snacking. Une étape préalable à la sélection régionale Occitanie qui elle-même désignera le candidat au concours national. « Le but de ce concours, c’est simplement de faire voir l’excellence de nos métiers dans le département, confie le président du syndicat des boulangers d’Ariège, Anthony Parolin-Maurette, l’idée c’est qu’on parle d’un métier passionnant et qui recherche de la main d’oeuvre. Un métier qui est économiquement compliqué depuis deux / trois ans ».

Le snacking : la nouveauté 2024

Ainsi, le jury a rendu son verdict le 13 mars dernier dans les locaux de l’U2P Ariège, en présence de Marine Bordes, le maire de Foix.

Cette année, pour la catégorie « meilleure baguette », le haut du podium a été attribué à Romain Sarda de la boulangerie – pâtisserie Sarda. Une belle récompense pour cet artisan boulanger et sa compagne, installés sur la commune de Varilhes depuis tout juste deux ans : « Je suis boulanger pâtissier et je suis content d’avoir remporté le prix de la meilleure baguette de tradition, cette récompense valorise le travail qu’on fourni mes équipiers et moi même ».

Pour le meilleur croissant beurre, la palme a été attribuée à Guillaume Pujol de l’établissement « la mie de Puj » au Mas d’Azil qui arrive en tête du classement pour la 3e fois consécutive : « C’est la 3e année que je fais ce concours et à chaque fois je remporte le prix du meilleur croissant et pour les années précédentes celui de la baguette(….). Je n’ai pas forcément d’ingrédient secret, mis à part beaucoup d’amour et d’application ».

Enfin, pour la première année, le syndicat des boulangers a décidé de mettre en compétition le meilleur sandwich/ snacking. Un concours remporté par Leo Sottana de la boulangerie Sottana de Rieucros, avec la réalisation de trois sandwich: « un végétal sur une base de tofu caramélisé avec des légumes, un au poisson avec des pickles de légumes croquants, et un troisième à la viande poulet curry coco et ses légumes», confie le jeune homme.

Les trois candidats représenteront les couleurs du département au concours à la sélection régionale Occitanie.

Le palmarès

  • Dans la catégorie baguette  : 1) Romain Sarda de Varilhes, 2) Bryan Cuxac du  Mas d’Azil, – 3) ex aequo : Samuel Vandevelde de Mazères, Anthony Bourguignon de Saverdun et Christophe Sottana de Rieucros.
  • Dans la catégorie croissant  : 1) Guillaume Pujol du Mas d’Azil, – 2) Steve Traisnel de Saverdun, – 3) ex aequo : Moran Gaillard de Saint-Girons, – Samuel Vandevelde de Mazères, – Leo Sottana  de Rieucros,  – Romain Sarda de Varilhes.
  • Et enfin dans la catégorie sandwich:  1) Leo Sottana de Rieucros, – 2) Romain Sarda de Varilhes, – 3) ex aequo : Samuel Vandevelde de Mazères, – Moran Gaillard de  Saint-Girons.

A lire aussi : ARIEGE. Des distributeurs de protections périodiques gratuites installés dans cinq collèges

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%