Crédit photo : Shutterstock

Ariège : la marque régionale de produits agricoles commence à prendre forme

Depuis plus de deux mois, la chambre d’agriculture de de l’Ariège et de nombreux partenaires préparent la création d’une marque ariégeoise. Le but : mettre en avant la commercialisation des produits provenant de l’agriculture locale.

Des réunions récurrentes pour poursuivre l’élaboration de ce projet. Depuis janvier, le conseil départemental, le Parc Naturel Régional, l’ensemble des intercommunalités du département, et les syndicats agricoles et d’artisans se réunissent. Ce dessein voit progressivement son élaboration. Toutefois, plusieurs éléments sont encore à déterminer. En effet, en début d’année et durant un mois, les Ariégeois ont été invités à choisir le futur nom de la marque entre deux propositions : « Accents d’Ariège – plaisir des Pyrnéées », ou « Nòu – Ariège Pyrénées » (le chiffre « neuf » en occitan). Au total, 700 personnes ont voté. Ainsi, l’appellation qui est le plus ressortie est « Nòu », mais pour que ce dernier soit définitif, l’association doit travailler avec l’agence de communication.

Interrogé par nos confrères de la Dépêche du midi, Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège déclare que le cahier des charges des produits :  » Ils seront 100 % ariégeois et, surtout, sans OGM ». Par ailleurs, il ajoute,  » la transparence », qui sera mise en avant envers les consommateurs au sujet de la façon dont les produits sont fabriqués.

Création d’une société civile de portefeuille

L’association qui avait émis le souhait de vendre les produits de la marque au sein d’un bâtiment de la chambre d’agriculture ne pourra pas mettre en place ce dessein. En effet, il est possible de faire de la vente de restauration, mais pas de produits fermiers. Ainsi, un local en centre-ville de Foix est envisagé.

Concernant le financement, le collectif travaille actuellement sur la création d’une société civile de portefeuille afin d’amener des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.