À la une

ARIEGE : La fête de la pomme aura lieu dimanche

today18 octobre 2023 à 14h25 2

share close

L’édition 2023 de l’incontournable fête de la pomme se déroulera ce dimanche 22 octobre sur la place de la Rende à Saurat. Un rendez-vous « immanquable » pour les locaux, et une invitation gourmande pour les visiteurs qui pourront profiter d’un marché artisanal qui accueillera différents stands de producteurs et de commerçants, ainsi qu’une multitude d’animations.

La confrérie de la pomme fête ses 10 ans

« La confrérie qui a vu le jour grâce à une dizaine de membres fondateurs, fêtera cette année son 10e chapitre », souligne Jean-Luc Rouan, le maire du village. Créée en octobre 2013 par l’association pour le développement et l’animation de la vallée du Saurat (ADAVS), « à l’initiative de Madame Datchary », précisera Jean-Luc Rouan, la confrérie de la pomme a pour but de faire connaître et de réhabiliter le patrimoine fruitier de la vallée, en alliant fête et pédagogie.

Un atelier pressage toute la journée

De nombreuses animations viendront rythmer cette journée, avec dès 9 h 30 l’accueil de différentes confréries. « Cette année, nous avons un invité d’honneur qui est la pomme du Limousin. Nous étions allés chez eux à Pompadour, et cette fois, c’est leur tour », explique le maire. Aux côtés de la confrérie Limousine, se tiendront les « Tindoulets de la figo » du Mas-d’Azil, les « Salsaïres » de Belpech, « La houlette gourmande » du Couseran, « La violette » de Toulouse, « L’anguille » de Gruissan, et enfin les « Tasto Mounjetos » de Montréjeau.
Les différentes animations de la journée s’articuleront autour du célèbre et traditionnel atelier de pressage, qui accueillera les visiteurs de 9h à 17h, et qui permettra de produire du jus de pomme artisanal. « Il y aura de nombreuses animations tout au long de la journée, conclut Jean-Luc Rouan, notamment une exposition de champignons, une animation avec le groupe de chansons Pyrénéennes « Les bouilleurs de sons », et à partir de 15h, un petit orchestre local fera danser le public sur du rock ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%