À la une

Ariège. La caisse commune alimentaire : une initiative solidaire pour soutenir le pouvoir d’achat et les produits locaux

today25 décembre 2024 à 8h03

share close

En octobre 2024, l’association CCAMPA a été créée pour soutenir l’accès à l’alimentation en Ariège. Les participants cotisent un pourcentage de leur revenu et reçoivent un crédit alimentaire à utiliser dans des épiceries partenaires, favorisant ainsi les commerces locaux situés à Varilhes, à Mirepoix ou encore à Aigues-Vives.

En octobre 2024, un groupe de citoyens a créé l’association « Caisse Commune Alimentaire des Montagnes et Plaines Ariégeoises » (CCAMPA) pour mettre en place une nouvelle initiative solidaire. Pour sa première année, les participants sont invités à cotiser 2,5% de leur revenu mensuel net. En parallèle, ils doivent s’inscrire dans une épicerie conventionnée pour y créer un compte client. Parmi elles, Les Paniers du Val d’Ariège à Varilhes ou encore La Verte d’Oc à Mirepoix.

Crédit : PETR de l’Ariège

Chaque mois, la Caisse reverse 50€ à chaque épicerie pour chaque participant inscrit, somme créditée sur leur compte client. Les participants peuvent utiliser ce crédit pour leurs courses, et s’il reste de l’argent non consommé, il est reporté sur le mois suivant.

Une démarche née d’un constat

Tout a commencé avec les travaux du Conseil Local de l’Alimentation, lancés dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2021, ont révélé les nombreuses crises que traverse le système alimentaire ariégeois. La crise agricole nécessite un achat plus fort des denrées locales pour soutenir les agriculteurs par exemple, mais il y a aussi l’inflation, ou encore le réchauffement climatique qui risque de rarifié certains produits.

Vous pouvez retrouver les épiceries partenaires sur le site du PETR Ariège. Cette liste, en expansion, inclura bientôt des producteurs en vente directe et d’autres épiceries locales.

Il y a quelques mois, Pyrénées FM vous faisait découvrir un concept similaire avec l’épicerie solidaire de Dun. C’est à (re)découvrir en vidéo.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%