À la une

Ariège. La base Nautique de Mercus a officiellement lancé sa saison estivale

today28 juin 2024 à 13h03 7

Arrière-plan
share close

La communauté de Communes du Pays de Tarascon a officiellement lancé l’ouverture de la base Nautique de Mercus hier soir (mercredi 26 juin 2024) pour la saison estivale qui s’installe. Au programme de cette saison, du téléski – Nautique, de knee-board, de Wake board, du Paddle, Paddle géant ou encore du pédalo seront proposés aux amateurs.

PODCAST ICI:

18 000 personnes par an sur la base nautique

« L’équipe est prête, au complet, on est prêt à lancer cette saison avec deux mois de téléski je l’espère, et une belle météo », lance Philippe Pujol, le président de la Communauté de Communes. Si la baignade sur le site n’est pas autorisée – parce qu’elle n’est pas surveillée – l’endroit est toutefois « Idéal pour se rafraichir », reprend l’élu. Avec sa plage de sable fin et ses nombreuses activités nautiques, la base de Mercus est devenue le lieu de rendez-vous des amateurs de sports aquatiques : « Même si nous avons connu quelques petits pépins l’année dernière à cause de la casse de deux poulies, les années sont très fréquentées avec en moyenne 18 000 personnes qui fréquentent chaque saison la base Nautique ».

Un chiffre conséquent qui nécessite une solide équipe de sauveteurs. Ainsi, cette année, sept personnes encadreront le site, dont cinq sauveteurs et deux agents d’accueil : « On s’occupe notamment de tout ce qui est téléski nautique, de sa conduite et des règles de sécurité, pour le téléski par exemple, on commence toujours par un petit briefing qui dure une dizaine de minutes avant de laisser partir les gens sur l’eau, car il y a des petites techniques à appréhender afin de pouvoir s’amuser et faire des tours sur l’eau entre 25 et 30 km/h », souligne Laure, la responsable de l’équipe en place : « Nous avons des modules pour les personnes plus confirmés, et aussi des petits tremplins pour les débutants(…). Nous louons également les combinaisons, longues ou courtes ».

Le restaurant « La maison du Lac » fait son grand retour avec Marion et Mélanie

Fidèles au poste, Marion et Mélanie Dos Santo, sœurs et associées au sein du restaurant « La maison du Lac », sont en place et prêtes pour attaquer leur 5éme saison : »Nous avons ouvert il y a quelques jours, histoire de se mettre en place, et là c’est l’ouverture en non-stop dès aujourd’hui jusqu’à la fin du mois d’aout ». Sur place ou à emporter, midi et soir, vous pourrez profiter des nouveaux horaires d’ouverture du restaurant, ouvert 7 jours sur 7 de 12 h à 23 heures. Contact 05 81 29 54 17

Réservation et infos pratiques

Pour profiter d’une activité à la base de Mercus, il est préférable de réserver en ligne sur  basenautiquemercus.fr, compter une heure pour un tour de téléski

Le téléski-nautique :Un parcours de 800 m – un câble tracte 8 skieurs simultanément.Plusieurs disciplines au choix.

Le knee-board (planche à genou) idéale pour débuter et pour les départs à deux, le ski nautique, le mono ski ou la discipline reine.

Le wake-board. Accessible à partir de 8 ans, il est impératif de savoir nager. Un bateau vient vous récupérer en cas de chute.
Paddle, Paddle géant : debout sur une planche type planche à voile, la progression se fait à l’aide d’une pagaie, tout en glisse et en équilibre. sur le Paddle Géant 8 personnes peuvent être accueillies en même temps.

Le pédalo : En famille ou entre amis, vous pourrez remonter l’Ariège jusqu’au village de Bompas.

A lire aussi : Grotte de La Vache : « La maison de Cro-Magnon » rouvre ses portes et rejoint le SESTA

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%