À la une

Ariege : Des actions en EHPAD pour maintenir la vie des seniors à domicile

today11 février 2024 à 11h58

share close

Podcast

C’est le grand mal du siècle, appelé à devenir dans les prochaines années la première préoccupation de santé de nos sociétés. En effet, selon l’institut National du cerveau «les maladies dégénératives et les pathologies du système nerveux concerneront 1 personne sur 8 en Europe». Un constat et une réalité alarmante que le personnel de la résidence Jules Rousse à Tarascon-sur-Ariège affronte au quotidien avec les seniors.

Des actions pour conserver l’ autonomie

Avec six places journalières, le service d’accueil de jour de la résidence Jules Rousse travaille quotidiennement et au plus près de personnes fragilisées : «Le rôle de l’accueil de jour c’est d’être là pour les usagers mais aussi pour les accompagnants en leur offrant du répit, tout en maintenant une certaine forme d’activités autour de la mémoire, autour d’animations, comme par exemple avec la sophrologie, ou la médiation animale(…) », confie Cyril Brouet, infirmier et cadre de santé. Conserver l’ autonomie, stimuler les fonctions cognitives, faire barrage à l’évolution de la maladie pour pouvoir continuer à vivre chez soi : voilà à quoi se consacre l’accueil de jour de la résidence.

«C’est statistiquement prouvé, ce genre de service permet un allongement de la vie à domicile pour les usagers, reprend l’infirmier, et l’ensemble des activités que nous mettons en place permettent de freiner la progression des pathologies neurodégénératives».

Un outil «indispensable» et un endroit d’échanges «qui permet de sortir de l’isolement» souligne Lellouna, aide soignante au sein du service. «Aujourd’hui toutes ces actions qui sont mises en place permettent aux usagers de conserver leur place dans la société, observe Valérie Oger, bénévole au sein de l’association France Alzheimer, c’est un travail primordial et ça nous tient à cœur, continuons à mener ce combat».

Une sortie resto pour faire mijoter les liens

Si favoriser l’autonomie des seniors est au cœur des actions de la résidence Jules Rousse, l’inclusion sociale de la personne en est une autre. Ainsi, parmi les activités proposées par les soignants, « la sortie resto» est très appréciée. « Aller manger au restaurant leur permet le temps d’un instant de faire à nouveau partie intégrante de la société », explique Lellouna, aide soignante spécialisée en gérontologie et accompagnatrice. « C’est une sortie qui leur permet aussi de se retrouver entre eux et d’être en quelque sorte aux commandes. Ils choisissent et paient leurs menus, bref ils retrouvent une certaine autonomie ».

Ainsi, six usagers de l’accueil de jour – accompagnés de Lellouna aide soignante du service et de Valérie Oger bénévole au sein de l’association France Alzheimer- se sont retrouvés autour d’une bonne assiette au restaurant ‘le Donjon’ le 8 février dernier. Une sortie qui leur a redonné goût au tumulte et à l’agitation des services du midi. « Ils le disent eux- même, reprend l’aide-soignante, l’accueil de jour c’est pour eux un endroit d’échanges, un endroit où ils peuvent faire des connaissances, un endroit où on peut les sortir de l’isolement ». Des efforts qui semblent payer puisque selon une récente étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres, « l’Occitanie est la région de France où les personnes âgées ressentent le moins la solitude, et où les personnes de 60 ans et plus ont réussi à maintenir le plus régulièrement des contacts en distanciel avec la famille et les amis ».

Pour tout renseignement, contacter l’établissement Jules-Rousse au 05 61 05 08 50.

A lire aussi : Salon de l’agriculture: 19 maisons ariègeoises rejoindront la capitale

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%