À la une

Ariège. Ax-les-Thermes se réapproprie et redynamise son centre thermal

today16 avril 2024 à 17h47 4

Arrière-plan
share close

Actée depuis le 1er décembre, la vente de la Société thermale d’Ax, propriété du groupe Eurothermes, à la Société d’économie mixte thermale et touristique d’Ax-les-Thermes (SEMTTAX) a été officiellement entérinée en décembre dernier. Départ d’Eurothermes, nouveau directeur, développement des services et du personnel : la feuille de route d’une métamorphose est lancée.

« Consolider l’existant et développer les filières »

Si dans un premier temps le rachat de l’établissement visait à garantir le maintien de l’activité, aujourd’hui, l’objectif a évolué : « Nous savions que le bail commercial avec Eurothermes sur le centre du Teich touchait à sa fin en décembre, et qu’il ne souhaitait pas repartir. La première chose que nous souhaitions alors faire, c’était de consolider l’activité et les effectifs. De 6 000 curistes en 2019, l’établissement était tombé à 4 000 curistes en 2023 : certes, le Covid est passé par là, mais une fois que j’ai dit ça, force est de constater que certains ont mieux rebondi que d’autres », confie Alain Pibouleau, élu à Ax-les-Thermes et PDG de la SEMTTAX.

Un objectif réussi grâce à la reprise des thermes et au remaniement de la direction avec l’embauche de Philippe Cointy, directeur du centre thermal depuis le 1er décembre dernier : « Le centre thermal, c’est environ 80 employés, tous secteurs confondus. Ce qui est important de souligner, c’est qu’on est en train de créer une épopée avec le territoire et pour le territoire. On doit travailler tous ensemble à transformer des modèles et je pense qu’on peut faire école ».

L’objectif de la nouvelle direction des établissements thermaux de Haute-Ariège est donc clair et consiste à « retravailler l’avenir de ses établissements, se réapproprier l’utilisation de ses ressources et créer une destination avec des valeurs fortes », assure Philippe Cointy. « à Ax, on soigne, on prend soin de l’autre, et c’est ce que nous voulons continuer à faire, en y redonner du sens, en mettant en place différentes stratégies », ajoute-t-il. Un cap qui repose sur un nouveau mantra : sérénité, compensation, optimisation.

Le bien vieillir en ligne de mire

Si aujourd’hui l’établissement est principalement axé sur les pathologies rhumatismales et les affections des voies respiratoires, le centre souhaite avant tout développer la thématique du bien vieillir : « On sait qu’un Occidental sur 3 aura plus de 60 ans en 2030, et selon les derniers chiffres de l’INSEE, nous n’avons jamais vécu aussi vieux, reprend Philippe Cointy. Aujourd’hui, les acteurs publics ont du mal à imaginer des solutions pour bien s’occuper des anciens, et nous pensons que nous avons des solutions existantes à développer pour répondre à ces enjeux d’intérêt général, qui est de faire mieux vieillir nos contemporains chez eux ».

Grâce à ses outils ancestraux – son eau répertoriée sur le site depuis 8 000 ans – « dont les bienfaits curatifs et préventifs ne sont plus à démontrer », de nouvelles embauches et au concours des nouvelles technologies, les établissements thermaux d’Ax-les-Thermes comptent bien développer leurs spécialités. « Nous allons aller chercher de nouvelles orientations, notamment autour de la dermatologie ou le burn-out, et au-delà d’Ax-les-Thermes, c’est l’ensemble de notre territoire qui a des solutions. »

A lire aussi : Chute dans l’Ariège, fuite de gaz, émanation de chlore: un week-end chargé pour les pompiers

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%