À la une

Chute dans l’Ariège, fuite de gaz, émanation de chlore: un week-end chargé pour les pompiers

today16 avril 2024 à 14h10 2

Arrière-plan
share close

Le week-end n’a pas été de tout repos pour le SDIS de l’Ariège. En effet, des interventions « assez spécifiques »- soulignera le commandant Benoît Delpas – se sont enchaînées les 13 et 14 avril dernier sur le département, mobilisant ainsi plus d’une trentaine de pompiers rien que sur trois interventions.

Un homme chute dans l’Ariège depuis l’hippodrome à Foix

Un important dispositif de secours a dû être déployé samedi 13 avril dernier aux alentours de 18 heures aux abords immédiats du pont neuf, ou un homme a chuté dans l’Ariège :  » L’homme est tombé depuis l’hippodrome, explique le commandant Benoît Delpas, et les circonstances ne sont pas claires, l’homme a été secouru par une équipe na

utique des sapeurs pompiers, et pour faciliter son évacuation nous avons demandé l’aide de l’hélicoptère du Chouca 09″.

Si les raisons de cet accident n’ont pas encore été éclaircies, l’homme a quant à lui été été hélitreuillé puis évacué au Chiva par les pompiers. Il souffrait notamment de blessures au niveau de la tête.

Une fuite de gaz et un risque chimique

Dimanche 14 avril aux alentours de 11h15, les secours ont été dépêchés à Pamiers sur une fuite de gaz dans un immeuble d’habitation de trois étages: « Il s’avérait qu’il s’agissait d’une fuite d’une bouteille de gaz qui avait été entreposée dans les caves(…). Il ne faut surtout pas stocker de bouteilles de gaz dans les caves, c’est dangereux, le gaz se concentre et il y a un risque d’explosion, donc il vaut mieux mettre les bouteilles de gaz sur son balcon ou dans un endroit largement aéré, mais surtout pas de bouteille de gaz dans les caves », insiste Benoît Delpas. Si l’opération a nécessité l’évacuation de onze appartements et 26 personnes, aucun blessé n’était à déplorer. L’électricité et le gaz ont été coupés par les services compétents le temps de l’intervention.

Enfin, les secours épaulés par une équipe spécialisée « Risque Chimique » se sont rendus à Saint Jean du Falga – le 14 avril aux alentorus de 21h30 pour une émanation de chlore. L’émanation venait d’un bidon de chlore situé dans un jardin particulier: « La personne avait ce bidon qui avait pris la pluie dans un sac, et forcément lorsqu’elle a ouvert son sac elle a inhalée une forte concentration de chlore. Elle a été hospitalisée le samedi au CHIVA, et le dimanche soir, elle nous a contactés car une forte odeur de chlore s’échappait toujours chez elle, donc nous avons du procédé à un dispositif de sécurité », explique le commandant de pompier.

 » C’est courant, à l’approche de l’été, les usagers remettent leur piscine en état et réutilisent leurs produits qu’ils n’ont pas forcément ranger correctement, ou ne savent pas utiliser, il faut prendre conscience que ce sont des produits chimiques, dangereux et qu’il y a des mesures de sécurité a respecter que ce soit pour leur utilisation ( port de gants et de masques) ou pour le stockage ».

A lire aussi : Ariège. Un piéton nonagénaire perd la vie après avoir été percuté et trainé par un automobiliste

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%