À la une

Maladie bovine : Il est interdit d’échanger des bovins d’élevage entre pays de l’Union européenne

today25 septembre 2023 à 10h17

Arrière-plan
share close

Le virus qui provoque la maladie hémorragique épizootique chez les cervidés, les bovins et les caprins, est arrivé en France, après s’être propagé en Sardaigne, Sicile et en Espagne. Deux cas ont été formellement identifiés mardi au Pays basque, un troisième a été identifié dans les Hautes-Pyrénées. En tout, trois foyers de Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) ont donc été identifiés dans des élevages bovins.

La réglementation européenne n’impose pas de restrictions de mouvements sur le territoire national. Elle interdit cependant l’envoi, vers d’autres États membres de l’Union européenne à des fins d’élevage, tout ruminant provenant d’exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres (zone réglementée) autour de chaque foyer. L’envoi direct d’animaux pour l’abattage dans un autre État membre demeure possible.

Compte tenu de la proximité des foyers déclarés en France, le département de l’Ariège est concerné en
totalité par ces mesures de restrictions des mouvements. Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a engagé des réflexions en collaboration avec les organisations professionnelles et les États membres pour faciliter le recouvrement des flux commerciaux vers les États membres et les pays tiers désireux de maintenir leurs approvisionnements en provenance de la France.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%