Solidarité : 93 ukrainiens pris en charge en Ariège

Crédit photo : Capture d’écran Google Maps

Au 27e jour de l’invasion russe en Ukraine, dix millions de personnes ont fui leurs foyers selon l’ONU. En France, les collectivités locales s’organisent pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Exemple en Ariège.

La France est « en situation d’accueillir au moins 100 000 Ukrainiens » , a déclaré Emmanuel Macron mardi dernier. Les préfectures de chaque département ont à la charge l’organisation de leur accueil. En Ariège, 93 déplacés ukrainiens sont actuellement pris en charge : 55 chez des particuliers et 38 en hébergement d’urgence temporaire. Au moment de leur prise en charge, un accompagnement leur est proposé notamment pour les démarches administratives, scolaires et médicales. La préfecture de l’Ariège indique, dans un communiqué, que « de nouveaux sites d’hébergement d’urgence sont en cours d’ouverture : 81 nouvelles places vont être mobilisées prochainement, portant la capacité d’accueil à 174 personnes dans le département« .

Le conseil départemental mobilisé

Les élus du conseil départemental de l’Ariège ont adopté, le lundi 21 mars 2022, à l’unanimité une motion de soutien au peuple d’Ukraine. Ils affirment être au rendez-vous, en temps voulu, concernant des compétences du Département, notamment sur la Protection Maternelle Infantile (PMI) ou d’accompagnement des mineurs étrangers isolés ou orphelins.

1 commentaire pour “Solidarité : 93 ukrainiens pris en charge en Ariège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.