Andorre : une panne géante d’internet après une cyber-attaque

Depuis vendredi, la principauté d’Andorre fait face à une cyber-attaque sans précédent. Le réseau internet du pays a été très fortement impacté. L’incident a lieu pendant un tournoi e-sport qui se termine ce lundi.

Quatrième jour de tournoi et quatrième jour d’attaque en Andorre. Un immense tournoi e-sport se déroule en ce moment sur la plateforme Twitch sur le jeu Minecraft. Les organisateurs se sont inspirés de la série de Netflix « Squid Games » : des jeux d’enfants et les perdants sont éliminés. Le gagnant du tournoi remporte 100 000 dollars. Une telle somme créée forcément des jalousies.

La panne provoque l’élimination des joueurs andorrans

Depuis vendredi soir, le réseau de la Principauté est victime de « déni de service ou DDoS consistent à envoyer un volume important de trafic indésirable, à partir de plusieurs ordinateurs répartis sur plusieurs zones géographiques, à quelqu’un en particulier« , indique le média local BonDia. Conséquence, les joueurs qui ont perdu leur connexion ont été disqualifiés. Les attaques concernées uniquement des streamers andorrans. Les actions « malveillantes » de vendredi, auxquelles s’ajoutent celles de samedi et dimanche, constituent « la plus grande attaque que nous ayons subie », selon Carles Casadevall, porte-parole d’Andorra Telecom interrogé par BonDia.

Des perturbations encore ce lundi

Le compte Twitter d’Andorra Telecom indiquait encore ce matin que le réseau subissait une nouvelle attaque. Il s’agit du quatrième jour consécutif d’attaque en Andorre avec une nouveauté ce lundi : l’attaque a eu lieu dans la matinée, peu avant 10 heures. Ce week-end, ces dénis de services intervenaient en soirée.

Le réseau de télécommunication andorran a indiqué s’efforcer d’atténuer l’attaque. Ces dernières seront signalées à la police du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.