À la une

Alcool, brouillard : les forces de sécurité mobilisées hier et seront cette nuit sur les routes d’Ariège

today31 décembre 2024 à 14h09

share close

À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, 11 gendarmes ont mené hier, lundi 30 décembre, une opération de prévention routière au Vernet d’Ariège, sur la RD820, un axe particulièrement fréquenté. Delphine Lemaire, directrice de cabinet du préfet de l’Ariège, était présente lors de cette action. Ce contrôle avait pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool.

L’alcool responsable de 35 % des accidents mortels en 2023 en Ariège

La préfecture le rappelle, « L’alcool est l’une des premières causes de mortalité sur la route. En effet, 35 % des accidents mortels ont impliqué un conducteur alcoolisé en 2023 en Ariège, et 65 % des accidents mortels avec alcool ont lieu la nuit ».

En effet, selon l’association de la Prévention Routière, « 4 Français sur 10 (40 %) seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite la nuit du réveillon pour eux-mêmes ou pour leur entourage, quand 68 % suggèrent de mauvaises solutions pour leur retour ». Des chiffres éloquent qui appellent à la prudence en ce jour de la Saint Syvlvestre.

« On espère que les gens feront aussi attention à la sécurité des secours »

Du coté des pompiers, le discours est aussi un appel à la prudence, mais également aux respects des secours: « On espère que les gens feront attention à la sécurité des sapeurs-pompiers, et donc, qu’ils n’attaqueront pas les pompiers l’année dernière à Lavelanet, et on espère que les gens seront prudents sur les routes, c’est un évènement festif, il doit le rester mais la prudence doit être de mise », a déclaré le commandant Benoit Delpas.

Les forces de sécurité seront mobilisées toute la nuit sur les routes du département.

A lire aussi : Ariège. Une jument et son poulain piégés dans la neige secourus après plus de 4 h d’intervention

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%