À la une

Aéroport de Carcassonne : s’imposer comme un aéroport essentiel de la région

today25 septembre 2023 à 10h52

Arrière-plan
share close

Les élus de l’Aude ont inauguré, vendredi 22 septembre 2023, le nouveau terminal de l’aéroport de Carcassonne. Les travaux sont enfin terminés. Ils avaient débutés en 2021, la fréquentation de l’aéroport étant en augmentation depuis la fin des restrictions de la crise du Covid. Il est désormais possible d’accueillir quatre avions en même temps.

Le coût du chantier, 11 millions d’€ d’investissement, était à la fois nécessaire pour augmenter la surface mais aussi et surtout remettre aux normes (sûreté, sécurité, séparation flux et l’amélioration de la qualité de services offerts aux passagers).

Les prises de paroles se sont enchainées, et ont mis en lumières les aspirations des élus concernant cet aéroport. A savoir en premier lieu un nombre de passager en progression pour en faire « le second aéroport de Toulouse ».

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet ne manque pas d’ambition et indique vouloir être relié à toutes les grandes métropoles, et même doubler le trafic avec une fréquentation entre 600 000 et 700 000 passagers par an. Il n’a pas oublié de rappeler que les différents partenaires devront élargir les choix de destinations en France, en particulier Paris. Or,  il faut que l’État le considère comme une obligation de service public. Enfin le Président a rappelé que la plateforme soutient 830 emplois sur le territoire.

Christian Lapalu, Vice-Président de Grand Narbonne en charge de l’emploi, l’insertion, l’économie sociale et solidaire et la valorisation du Canal de Midi, a aussi indiqué son intérêt pour ce nouveau terminal. En effet les passagers, s’ils pourront venir en plus grand nombre à Carcassonne, ils en profitent également pour visiter la côte et donc Narbonne et ses alentours.  En soutien l’Agglo s’est engagée à hauteur de 300 000 euros jusqu’à 2023.

Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a salué l’effort de collaboration qui a été fait sur ce projet, « Ce travail collectif a bien été noté et c’est un atout non négligeable » avant de rappeler que le territoire attends et a besoin plus que jamais de développement économique.

Enfin un mot sur l’avion du futur a clos les prises de paroles avant la visite des lieux, car doubler la fréquentation revient à multiplier les vols. Les élus, eux, veulent croire aux avions verts utilisant de nouveaux carburants comme l’hydrogène.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%