Ariège

Monument préféré des Français : Pic du Midi ou Place du Capitole, qui représentera l’Occitanie ?

today19 mai 2025 à 7h10

share close

En Occitanie, les monuments pré-sélectionnés cette année pour concourir à l’émission « Le Monument Préféré des Français » s’affrontent jusqu’à vendredi. Plutôt Place du Capitole ou Observatoire du Pic du Midi ? Choisissez qui représentera la région lors de l’ultime étape cet automne.

Stéphane Bern présentera une nouvelle fois l’émission. (Crédits : France Télévisions / Morgane Productions)

C’est reparti pour un tour. L’émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern sur France 3, s’apprête à faire son retour à l’automne. Mais avant le grand prime, c’est vous qui avez la main : le public est appelé à voter pour sélectionner les monuments qui représenteront chaque région. Il ne reste déjà plus que quelques jours pour prendre part au vote, puisque la participation ne sera plus possible vendredi 23 mai à 23h59.

Avant de se précipiter, il y a quelques règles à connaître : France Télévisions n’autorise qu’un seul vote par personne, et il est impossible de voter pour plusieurs régions. Alors, que vous soyez amoureux des briques toulousaines, fasciné par les étoiles, séduit par les côtes atlantiques ou passionné de littérature, il est temps de faire votre choix. Dans les Pyrénées, quatre choix possibles puisque la chaîne de montagnes est traversée par deux régions : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. À l’est des Pyrénées, c’est un face-à-face emblématique qui se joue.

Plutôt l’immense Capitole de Toulouse…

L’une des plus grandes place d’Europe peut-elle gagner la compétition ? (Crédits : Frédéric Neupont, CC0, via Wikimedia Commons)

D’un côté, la place du Capitole, véritable cœur battant de la Ville rose, lieu de pouvoir, de culture et de rassemblement. Avec ses 12 000 m², elle renforce l’impression de grandeur du Capitole, un bâtiment administratif et artistique : c’est un symbole, chargé d’histoire, que les Toulousains comme les visiteurs affectionnent particulièrement.

…ou l’incontournable Pic du Midi ?

L’Observatoire centenaire décrochera-t-il les étoiles ? (Crédits : Serge Ottaviani, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Face à lui, l’Observatoire du Pic du Midi, perché à 2 877 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées. Ce site scientifique et touristique hors normes, accessible en téléphérique depuis La Mongie, offre l’un des plus beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne. Classé site naturel national depuis 2003, il abrite un observatoire astronomique de renom, un musée, et même une terrasse vertigineuse suspendue dans le vide.

Votre choix s’arrêtera-t-il sur l’un de ces deux constructions, où se portera-t-il sur l’un des deux monuments exceptionnels qu’abrite la Nouvelle-Aquitaine ?

Quel que soit votre choix, les votes s’effectuent sur la plateforme france.tv. Les résultats seront révélés dans quelques semaines.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it