Fil info

Monument préféré des Français : Phare de Cordouan ou Maison de Pierre Loti, qui représentera la Nouvelle-Aquitaine ?

today19 mai 2025 à 7h20

share close

En Nouvelle-Aquitaine, les monuments pré-sélectionnés cette année pour concourir à l’émission « Le Monument Préféré des Français » s’affrontent jusqu’à vendredi. Plutôt Phare de Cordouan ou Maison de Pierre Loti ? Choisissez qui représentera la région lors de l’ultime étape cet automne.

Stéphane Bern présentera une nouvelle fois l’émission. (Crédits : France Télévisions / Morgane Productions)

C’est reparti pour un tour. L’émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern sur France 3, s’apprête à faire son retour à l’automne. Mais avant le grand prime, c’est vous qui avez la main : le public est appelé à voter pour sélectionner les monuments qui représenteront chaque région. Il ne reste déjà plus que quelques jours pour prendre part au vote, puisque la participation ne sera plus possible vendredi 23 mai à 23h59.

Avant de se précipiter, il y a quelques règles à connaître : France Télévisions n’autorise qu’un seul vote par personne, et il est impossible de voter pour plusieurs régions. Alors, que vous soyez amoureux des briques toulousaines, fasciné par les étoiles, séduit par les côtes atlantiques ou passionné de littérature, il est temps de faire votre choix. Dans les Pyrénées, quatre choix possibles puisque la chaîne de montagnes est traversée par deux régions : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. À l’ouest des Pyrénées, c’est un duel difficile qu’il faut départager.

Le plus vieux phare de l’Hexagone…

Le Phare de Cordouan, en 2018, à marée haute. (Crédits : François de Dijon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

En Nouvelle-Aquitaine, le choix est composé du Phare de Cordouan, situé à l’embouchure de la Gironde. Surnommé le “Versailles des mers”, c’est le plus ancien phare de France encore en activité. Construit à la fin du XVIe siècle et remanié au fil des siècles, il est classé monument historique depuis 1862… et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021. Une prouesse d’architecture, en pleine mer, que l’on visite à marée basse.

…ou la maison rafraîchie de Pierre Loti ?

Moins connue, la maison où est née Pierre Loti est un véritable trésor de collectionneur (Crédits : Jean-Marie Dumont).

Second choix, la maison extravagante de l’écrivain Pierre Loti, officier de marine et romancier voyageur du XIXe siècle. Fermée pendant treize ans pour rénovation, elle doit rouvrir en ce mois de mai 2025. Un univers unique où une chambre espagnole, un salon turc, une chambre arabe et une pagode japonaise se révèlent de pièce en pièce… L’homme était un collectionneur compulsif. Son trésor fait désormais la richesse de Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime.

Votre choix s’arrêtera-t-il sur l’une de ces deux constructions, où se portera-t-il sur l’un des deux monuments exceptionnels qu’abrite l’Occitanie ?

Quel que soit votre choix, les votes s’effectuent sur la plateforme france.tv. Les résultats seront révélés dans quelques semaines.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it