À la une

Ariège. Épisode neigeux : restrictions de circulation vers l’Andorre et le Pas de la Case dès cet après-midi

today22 décembre 2024 à 10h53

share close

En raison d’une dégradation des conditions météorologiques en Ariège et en Haute-Ariège, des restrictions de circulation seront mises en place dès dimanche 22 décembre, dans l’après-midi. Celles-ci impacteront l’accès à l’Andorre et au Pas de la Case.

Photo d’illustration.

À partir de dimanche 22 décembre, un épisode neigeux notable touchera l’ensemble de l’Ariège, avec un impact accru en Haute-Ariège. Selon Météo-France, les premières chutes de neige sont attendues vers 15h, avec un abaissement progressif de la limite pluie-neige. Celle-ci passera de 1700 m (20 à 40 cm de neige) à 1400 m vers 18h (15 à 20 cm), puis à 700-800 m durant la nuit (5 à 10 cm).

Des vents de nord-ouest accompagneront cet épisode, avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h en plaine et jusqu’à 120 km/h près de la frontière franco-andorrane. Une vigilance jaune pour vent violent sera activée dès midi, suivie d’une vigilance neige à 18h. Ces conditions pourraient perdurer jusqu’à mardi, avec une intensité décroissante.

Accès à l’Andorre

L’accès au Pas de la Case via la RN320 sera fermé dimanche en fin d’après-midi pour une durée indéterminée. Les véhicules équipés pour l’hiver pourront rejoindre l’Andorre via le tunnel du Puymorens, en passant par Bourg-Madame et Puigcerda. Une interdiction de circulation pour les poids lourds sera également mise en place sur les RN20 et RN320 entre Foix et Ur à partir de 15h, avec une desserte locale autorisée jusqu’à Ax-les-Thermes.

La préfecture d’Ariège appelle les usagers à la prudence, recommandant l’usage de pneus neige, chaînes ou chaussettes pour tout déplacement. Des contrôles seront effectués par la gendarmerie pour vérifier les équipements hivernaux. Pour suivre l’évolution de la situation, consultez les sites Météo-France et Inforoute 09.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%