À la une

Livres, musiques, films, agenda, spectacles: une plateforme en ligne regroupe toutes les médiathèques de l’Ariège

today10 avril 2024 à 9h50 3

share close

C’est une grande première en France : depuis le 9 avril 2024 « POM09 »,  un nouveau portail  qui rassemble toutes les médiathèques de l’Ariège (et remplace le site bda.ariege.fr) propose un catalogue en ligne multiservices, un agenda des animations des bibliothèques de l’Ariège, et de multiples contenus numériques. Un projet mené en partenariat avec avec sept communautés de communes : – de la Haute Ariège, – de l’Agglomération Foix Varilhes, – d’Arize-Lèze, – du Pays de Tarascon,- des Portes d’Ariège Pyrénées, – du Pays de Mirepoix, et – de Couserans Pyrénées.

Une plateforme multifonctionnelle

« Moderne, intuitif, attractif, ce portail permettra d’avoir accès à tous les services en ligne », confie le conseil départemental.  En effet, POM09 permettra aux usager (aux abonnés des bibliothèques- médiathèque de chaque territoire) d’ accéder gratuitement aux services Numériques 24h/24 (presse, vidéo à la demande, auto-formation etc.), de partager ses coups de cœur et ses avis, de faire des suggestions d’achats, de visionner des films; des documentaires en illimité, d’écouter de la musique (etc…).

« Pour les usagers des bibliothèques du réseau de lecture de la Haute Ariège et du Pays de Mirepoix, ils sera possible d’accéder à la liste des documents empruntés sur sa carte, de prolonger ses prêts, d’effectuer des réservations de documents issus des collections de la BDA et de son réseau de lecture directement en ligne, ou encore de rattacher les comptes de sa famille pour consulter l’ensemble des documents empruntés. », indique le conseil départemental de l’Ariège.

Aussi, courant 2024, la BDA réalisera un site dédié à chaque réseau de lecture des Communautés de Communes ayant signé la convention qui viendra remplacer leur site actuel. Le conseil départemental le rappelle, « la Bibliothèque Départementale de l’Ariège (BDA) a pour mission le soutien et le développement de la lecture publique en Ariège(…)Elle propose ses services aux réseaux intercommunaux des bibliothèques, mais n’est pas ouverte au public ».

Tout usager qui possède une carte lecteur d’une bibliothèque appartenant à l’un des sept réseaux de lecture publique ariégeois, excepté les usagers des bibliothèques du Pays d’Olmes (Lavelanet, Lesparrou, Bélesta, Montferrier, Roquefort-les-Cascades, Le Sautel et Villeneuve d’Olmes) peuvent profiter des services de pom09ariege.fr 

A lire aussi : L’Ariège rayonne sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%