À la une

25èmes Assises du Tourisme de l’Aude : vers un tourisme engagé

today9 novembre 2023 à 9h00

share close

Depuis leur création, les Assises du Tourisme se fixent les objectifs suivants. Permettre aux acteurs du tourisme de prendre le temps de s’informer et de réfléchir aux nouveaux enjeux de leur secteur d’activité et du développement touristique du département, être le moment incontournable pour les acteurs, institutionnels et professionnels, du
tourisme audois qui se retrouvent après la saison touristique et échangent, faire remonter leurs attentes et besoins pour favoriser l’émergence d’initiatives collectives et individuelles. Cette année elle a lieu mardi 14 novembre à Conques -sur-Orbiel.

La CCI Aude et l’ADT de l’Aude sont partenaires de deux événements consacrés aux professionnels du Tourisme : la Bourse d’Echange au printemps, en amont de la saison touristique, et les Assises du Tourisme de l’Aude, à l’automne. Cette année, le thème est le suivant : Tourisme engagé : Tous dans le même bain ! Partageons nos valeurs, favorisons le changement.

Après plusieurs années de crises successives et de nombreux changements dans les attentes des clients et des équipes, les professionnels du tourisme voient maintenant venir de nouvelles contraintes réglementaires, notamment environnementales et sociétales, avec beaucoup d’appréhension. Dans ce contexte, certains sont déjà prêts à s’engager vers une nouvelle impulsion et à créer des opportunités de changement. En 2019 et 2021, la thématique de l’engagement éthique avait déjà été soulevée lors des Assises du Tourisme sur les thèmes du capital humain et du tourisme durable. Depuis, de nouvelles pratiques voient le jour pour satisfaire des clients désireux de mieux consommer, des salariés en quête de sens dans leurs missions et des entreprises soucieuses de pérenniser leur activité.

Plusieurs structures vont témoigner, parmi elles, l’Hôtel restaurant Le Clos Fleuri à Castelnaudary. En mai 2012, Monsieur et Madame BAER ont repris cet établissement de 33 chambres et 60 couverts créé en 1989. Depuis, ils n’ont cessé d’investir dans leur outil de travail pour le moderniser, le développer et monter en gamme. Un développement passé notamment par des recrutements, des investissements différenciants, une production maraîchère, mais aussi et surtout un suivi rigoureux des coûts … Ce développement s’est toujours inscrit dans une stratégie de respect de l’environnement, d’attractivité notamment auprès de clientèles ciblées et de compétitivité vis-à-vis de la concurrence. Le tout avec une volonté d’apporter plus de confort et de sécurité à la clientèle
comme au personnel.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%