À la une

Haute-Garonne. Ces robots vont-ils révolutionner l’agriculture et attirer les jeunes ?

today28 février 2025 à 7h44

share close

Du 4 au 6 février, la Cité des sciences vertes a accueilli la 8e édition du World Fira à la cité des sciences à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne). Un événement consacré aux innovations robotiques dans le secteur agricole. L’occasion pour les professionnels du monde entier de présenter leurs nouvelles technologies destinées à transformer l’agriculture, et à attirer les jeunes générations.

crédits : site World Fira

Installé au cœur du campus des sciences vertes à Auzeville-Tolosane, le World Fira, un salon agricole international dédié aux engins agricoles, a transformé ce site en un véritable laboratoire à ciel ouvert du 04 au 06 février 2025. Sous des tentes, une multitude de robots agricoles sont exposés, tandis que dans les champs alentour, des démonstrations en conditions réelles ont captivé la curiosité des visiteurs, parfois venus de l’étranger.

Entre les drones, utilisés ici pour la pulvérisation des pesticides (un gain de temps et de sécurité sanitaire), et les tracteurs automatiques pensés pour augmenter le volume de production des exploitations tout en réduisant l’impact environnemental, il y avait de quoi attirer tout un spectre d’agriculteurs. Ces technologies ont effectivement pour but de faciliter l’exécution des tâches réalisées par les agriculteurs dans leur quotidien. Un défi qui passera forcément par une transition, et pour laquelle les acteurs locaux sont engagés.

Une feuille de route pour les agriculteurs de demain

Durant ces trois jours, plusieurs acteurs institutionnels majeurs, dont la Région Occitanie, le Sicoval et le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, ont affiché leur soutien aux technologies autonomes appliquées à l’agriculture. Leur présence a souligné l’importance de la robotique pour l’avenir du secteur agricole.  

Dans le cadre de sa stratégie pour une agriculture durable, la Région Occitanie a dévoilé une feuille de route dédiée à la robotique agricole et aux solutions autonomes.

« On voit que l’on a de la maturité qui arrive sur des solutions numériques. Mais sur la partie robotique on est plus sur des bases de prototype de test. On essaie en Occitanie de dessiner une filière qui serait leader en France et à l’international.”

Pierre-Louis Perrin, chargé de projet au pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

La Région Occitanie a maintenu son budget à 70 millions d’euros malgré quelques contraintes budgétaires cette année. Cet engagement vise à soutenir les technologies innovantes pour moderniser les exploitations et les pratiques plus durables. De plus, celle-ci promouvoit ces nouvelles innovations à travers des salons internationaux comme le World Fira. En accueillant ce forum, la Région Occitanie offre une vitrine internationale aux entreprises locales spécialisées dans les technologies agricoles. Des startups régionales ont ainsi pu présenter leurs solutions innovantes lors de sessions de pitch devant des investisseurs, des partenaires potentiels, et quelques curieux.

Parmi eux, des étudiants et des jeunes professionnels désireux de se former aux nouvelles pratiques agricoles. Un public clé pour assurer l’avenir de l’agriculture en France.

Un lieu de rencontre pour les étudiants et les professionnels 

Les chiffres sont alarmants sur le vieillissement de la main-d’œuvre agricole en France. En effet, seul 1% des agriculteurs ont moins de 25 ans selon l’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques). D’ici 2030 plus de la moitié des agriculteurs actuels seront à la retraite.   

Une problématique prise en compte dans la feuille de route de la région d’après Pierre-Louis Perrin : “Il y a l’objectif d’avoir cette partie formation et aussi attractivité, c’est-à-dire de montrer à quoi peuvent servir ces technologies et donner envie aux jeunes de venir vers l’agriculture.” Pour l’occasion, l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, l’un des 50 acteurs de l’Agrobiopole, était présente pour présenter son offre de formation, qui intègre bien sûr la maitrise de ces nouveaux outils. De là à créer l’enthousiasme ? C’était en tout cas l’un des objectifs de l’édition 2025 du World Fira.

Élina Lacoste

Écrit par: Élina Lacoste

Rate it