Montaillou, petit village ariégeois perché dans les hauteurs, « le village Occitan le plus connu au monde », souligne la préfecture de l’Ariège, a reçu le 11 juillet dernier, la visite de Simon Bertoux, préfet de l’Ariège, accompagné de Jean-Philippe Dargent, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Foix.
Sur les traces d’ Emmanuel Le Roy Ladurie
Sur les terres des Bonshommes rendues célèbres par l’ouvrage d’Emmanuel Le Roy Ladurie, le maire du village, Jean Clergue et son équipe municipale ont présenté les réalisations et projets en cours et ont procédé à une visite du centre historique Jean-Duvernoy, qui retrace l’histoire cathare du village et de ses familles, ainsi que les découvertes issues des récentes fouilles archéologiques.

Outre les projets autour de la valorisation et de l’interprétation du patrimoine historique de la commune, l’équipe municipale a présenté des projets d’habitat permanent et de requalification des espaces publics.
Les représentants de l’État ont ainsi pu découvrir les résultats des récentes fouilles archéologiques, qui viennent enrichir une mémoire déjà foisonnante. « Ce centre est un outil de transmission unique pour faire vivre notre patrimoine au présent », a déclaré Jean Clergue.

Le préfet a salué « l’engagement des élus et la richesse historique du territoire », rappelant que « la ruralité est porteuse d’avenir quand elle s’appuie sur son identité et ses forces locales ».