Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Virgule, un allié à quatre pattes au chevet des enfants en détresse.

Virgule, un allié à quatre pattes au chevet des enfants en détresse
©photo plateforme cynophile du Groupement de gendarmerie départemental 31

À Toulouse, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED31) du CHU Purpan accueille un nouveau membre pas comme les autres : Virgule, chien de médiation. Aux côtés des psychologues et gendarmes, ce compagnon à quatre pattes apportera réconfort et sérénité aux jeunes victimes, favorisant leur parole lors d’entretiens souvent éprouvants.

Ce lundi 21 juillet 2025, la Maison de Protection des Familles (MPF31) de la Haute-Garonne a accueilli un nouveau membre pour le moins attendrissant : Virgule, chien de médiation affecté à l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED31) du CHU de Toulouse Purpan. Une rencontre organisée en présence des militaires de la MPF et du responsable de la plateforme cynophile du Groupement de gendarmerie départemental 31″, comme l’ont souligné les gendarmes de Haute-Garonne.

« Désormais intégré au dispositif d’accompagnement des jeunes victimes, Sous la supervision de la psychologue de l’UAPED, Virgule pourra désormais intervenir lors d’entretiens menés auprès de mineurs, avec l’accord préalable des parents. », soulignent les militaires de la Maison de Protection des Familles de la Haute-Garonne.

Briser la glace, et faire émerger une parole jusque-là enfermée

Son rôle ? Apaiser, rassurer, et aider les enfants à mettre des mots sur des maux trop lourds. En effet, depuis le 10 février 2023, une convention nationale a été signée entre le ministère de la Justice d’une part, l’association Handi’Chiens. Elle prévoit de généraliser la présence de chiens d’assistance judiciaire en juridiction.

Dans ces instants délicats, la présence de ce chien au regard doux agit comme un levier émotionnel puissant. Virgule deviendra un repère rassurant, un compagnon silencieux capable d’adoucir l’atmosphère, de briser la glace, et parfois, de faire émerger une parole jusque-là enfermée.

« L’équipe de la MPF31 se félicite de pouvoir compter sur ce partenaire au flair bienveillant ».

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM