Après les feux qui ont durement touché l’Aude, ce sont les Pyrénées-Orientales qui ont été confrontées à une série d’incendies ce mardi 8 juillet. Plusieurs départs de feu ont été signalés dans le département, mobilisant d’importants moyens de secours, aussi bien terrestres qu’aériens.

L’un des sinistres les plus significatifs s’est déclaré à 18h14 sur la commune de Brouilla, en limite d’Ortaffa. Deux Groupes d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) ont été immédiatement dépêchés sur place, épaulés par un détachement du 7e Régiment d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (RIISC 7), actuellement prépositionné dans le cadre du dispositif estival.
Le feu limité à 3 hectares

Un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) est également intervenu, effectuant plusieurs largages pour contenir l’avancée des flammes.
Grâce à la réactivité des secours, le feu a pu être maîtrisé à 19h45, après avoir ravagé environ 3 hectares de végétation. Un mas, directement menacé par le front des flammes, a pu être efficacement protégé.
Les opérations se poursuivent en soirée avec des travaux de noyage et de traitement des lisières afin d’éviter toute reprise. La cellule RCCI (Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie) est mobilisée pour déterminer l’origine de l’incendie.