L'essentiel de l'actualité

Vigilance orange neige-verglas dans ces quatre départements des Pyrénées, les stations de ski ouvrent leurs pistes aux skieurs

today9 décembre 2024 à 7h26

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les chutes de neige continuent de transformer les paysages des Pyrénées en un paradis hivernal. Aujourd’hui, les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège sont toujours placés en vigilance orange pour Neige-Verglas. L’Aude et les Pyrénées-Orientales, quant à eux, restent en vigilance jaune.

Capture d’écran Météo France le 09/12/24 à 07:22

La Préfecture recommande une extrême prudence sur les routes, où les équipements spéciaux sont indispensables, tandis que certains accès, comme ceux vers l’Andorre et le col du Puymorens, demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les précipitations enregistrées confirment les prévisions : 10 à 20 cm de neige à 800 mètres, 50 à 70 cm à 1200 mètres, et jusqu’à 120 cm au-delà de 1500 mètres. Toutefois, cette abondance de neige s’accompagne d’un risque d’avalanche élevé, évalué à un indice de 4 en Haute-Ariège et s’étendant jusqu’aux sommets du Pays Basque. Les autorités recommandent de reporter toute activité en montagne.

Ce retour généreux de la poudreuse marque également l’ouverture tant attendue des pistes de ski. Après un premier week-end réussi à Font-Romeu Pyrénées 2000, avec plus de 800 skieurs profitant des premières descentes, une quarantaine de pistes sont désormais accessibles. GrandValira en Andorre a également annoncé l’ouverture complète de ses secteurs, et la station nordique du Capcir accueillera les skieurs dès 8h30.


Accident de bus à Porté-Puymorens

Le Procureur de la République de Marseille Nicolas Bessonne s’est exprimé vendredi au sujet de l’accident de bus de Porté-Puymorens qui a fait deux morts et une dizaine de blessés graves. La thèse de la défaillance technique est privilégiée par les enquêteurs. Le chauffeur du bus, lui, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour homicides involontaires, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.

Cet espagnol de 50 ans a effectivement été présenté à un juge d’instruction après qu’ait été confirmé que le bus circulait en l’absence de contrôle technique. Enfin, le Procureur a annoncé que l’analyse toxicologique des prélèvements sanguins réalisés sur le conducteur du bus s’est révélée positive à une molécule que l’on retrouve après avoir fait usage de la cocaïne. “Cela permet de présumer de l’usage de la cocaïne par le conducteur dans un temps proche de l’accident” a conclu le Parquet.


Un nouveau miraculé de Lourdes

Dans les Hautes-Pyrénées, John Traynor a été désigné 71ème miraculé de Lourdes hier par le Comité Médical. Cet homme, un ancien soldat britannique de la première guerre mondiale, est le premier de langue anglaise à être considéré miraculé. Blessé de guerre devenu paraplégique, le soldat décédé en 1943 avait récupéré sa santé après son passage à Lourdes, d’après un communiqué du Sanctuaire.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%