À la une

[VIDEO] Salon de l’agriculture: le bœuf Gascon Audois « Palmier » remporte un 3e prix

today26 février 2024 à 20h52 2

Arrière-plan
share close

Pour cette édition 2023-2024 du Salon International de l’Agriculture, la race endémique des Pyrénées était présente uniquement en présentation avec une dizaine d’animaux, dont six bœufs qui ont participé à un concours afin de promouvoir le Label Rouge « Le vrai bœuf ».  Palmier, un boeuf gascon Audois de 4ans et demi a remporté le 3 prix label Rouge en bœuf gascon de l’édition 2024 du salon de l’agriculture.

La Gasconne des Pyrénées, une race bovine de haute volée

Issue du grand rameau des grises des steppes, la race Gasconne des Pyrénées, a subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements des populations (exodes et invasions). La Gasconne des Pyrénées est ainsi très bien adaptée à son milieu.  Aussi, d’autres races bovines présentes dans plusieurs pays d’Europe sont aussi issues de cette même lignée : la Podolica (Italie), la Maremmana (Italie), le bœuf d’Istrie (Croatie) et le bœuf gris de Hongrie (Hongrie).  Sur le territoire français, on retrouve deux représentantes de ce rameau : la Mirandaise (anciennement appelée Gasconne aréolée) et la Gasconne des Pyrénées (anciennement appelée Gasconne à muqueuses noires). Ainsi, pour cette 60ième édition avec six bœufs Gascons des Pyrénées, cinq vaches Gasconne des Pyrénées accompagnées de 3 veaux et un taureau Gascon des Pyrénées.

Palmier, un bœuf de 4 ans et demi classé 3 e Label rouge

« Il a fait troisième au concours gras agricole et au concours label rouge en bœuf Gascon », annonce fièrement son propriétaire Daniel Palop.  Agé de quatre ans et demi,  » Palmier » le bœuf gascon n’en est pas à son coup d’essai. : « Il était déjà venu l’année dernière et il avait aussi remporté le 3e prix », confie l’éleveur. Ce bœuf de quatre ans et demi a su se distinguer, répétant ainsi sa performance de l’année précédente. Pour l’éleveur, la séparation imminente avec son fidèle compagnon est difficile, car « il l’a entraîné avec affection pendant deux années consécutives ». Une belle récompense qui met une fois encore l’Aude et la race pyrénéenne à l’honneur.

« Je l’ai dressé deux ans d’affilés, et là il est en fin de carrière, prêt à partir à la boucherie.  j’ai beaucoup d’affection pour lui, alors c’est très compliqué pour moi ».

 

Au programme les jours à venir ( uniquement sur le ring de présentation) :

  • JEUDI 29 FÉVRIER (13h30 – 14h00) : Présentation de la race Gasconne des Pyrénées
  • VENDREDI 1 MARS (12h00 – 12h30) : Présentation de la race Gasconne des Pyrénées
  • SAMEDI 2 MARS (11h30 – 12h00) : Présentation de la race Gasconne des Pyrénées

 

@salon de l'agriculture 2024- S. Leborne

A lire aussi : [VIDEO] L’Azinat de Christian Fontes emballe les papilles des Parisiens au salon de l’agriculture

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%