À la une

Une tarification de l’eau saisonnière votée à Toulouse

today18 avril 2024 à 18h50 2 5

Arrière-plan
share close

A compter du 1er juin prochain, une tarification saisonnière sera appliquée sur la métropole Toulousaine. Ainsi, les usagers verront leur facture d’eau augmentée de + 42% de juin à octobre. Focus.

Annoncée en décembre dernier par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, la tarification saisonnière de l’eau a été votée le 4 avril dernier en conseil communautaire, et doit entrer en vigueur le 1er juin 2024. Le concept : pendant cinq mois, les Toulousains paieront leurs mètres cubes d’eau potable 42% plus chers.

« Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole s’engage pour organiser la sobriété des usages et réduire au maximum les volumes d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, conformément à l’objectif de réduction de 10% du Plan Eau de l’Etat (…). Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien », peut on lire sur le site eau de Toulouse métrople 

Et d’expliquer : « Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.(…).La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau ».

37 communes – 800 000 compteurs concernés

Ainsi, Toulouse Métropole est la première – parmi les 22 métropoles françaises à prendre une telle mesure, » Nous sommes pionniers, nous sommes innovants », s’est félicité le maire de la ville, relaient nos confrères de Sud Ouest. Ainsi, à compté du 1er juin, Toulouse et 36 communes toulousaines seront concernées, soit pas moins de 800 000 compteurs. Une mise en œuvre précipitée, sans concertation, ni analyse préalable », dénonce l’opposition.

30 000 kits d’économiseurs d’eau

Eau de Toulouse Métropole  a annoncé qu’une distribution gratuite de 30 000 EcoBox aura lieu en juin prochain. « Les habitants de la Métropole seront informés de cette distribution par une campagne de communication et pourront faire leur demande de kit via un formulaire en ligne sur ce site Internet ».

Composés d’un réducteur de débit pour douche, d’un mousseur pour robinet de cuisine, d’un mousseur pour robinet de salle de bain et d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes, « ces kits permettent de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau au quotidien ».

A lire aussi : Ariège. Un jeune grimpeur décède à Orlu après avoir été percuté par un rocher

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%