L'essentiel de l'actualité

Une surmortalité de près de 10.000 bêtes après la crise de FCO 8 dans les Pyrénées · À Bram, François Hollande appelle la gauche à prendre sa place · Un mort après une rixe à Carcassone

today30 septembre 2024 à 6h46

share close

L’essentiel de l’actualité :

Un suivi de l’épidémie de FCO 8 défaillant

Semaine spéciale sur Pyrénées FM jusqu’à vendredi. La rédaction est mobilisée pour vous faire découvrir cette enquête de Pyrénées FM sur les dessous de la crise de fièvre catarrhale ovine dans les élevages pyrénéens. Un dossier qui commence à se révéler ce matin avec ces premières révélations sur le suivi défaillant de cette épidémie, et surtout cette estimation inédite de la surmortalité dans les bergeries de l’ordre de 10.000 ovins et caprins en moins de quatre mois. La première partie de cette enquête est à découvrir dès à présent sur pyrénéesfm.com, mais aussi dans moins d’une heure sur notre antenne.

François Hollande appelle la gauche à prendre sa place

Les rencontres de la gauche se sont tenues pour la 4è année consécutive samedi à Bram, dans l’Aude. Cet événement organisé par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et de l’association Régions de France, est devenu un incontournable du Parti Socialiste. Le député de Corrèze et ex-Président de la République François Hollande y était. Au micro de notre journaliste Stéphanie Leborne, il a appelé les dirigeants du parti à s’inscrire entre un centre et une droite sous tutelle du Rassemblement National.

Cette année, c'est un millésime où il y a énormément de monde, et c'est sans doute ce qui donne un élan au Parti socialiste, qui en a bien besoin, c'est-à-dire de se sentir fort et de pouvoir être le plus fort, même à gauche. C'est ça l'objectif si on veut que la gauche gagne. Nous ne sommes pas là, elle n'a pas réussi même ces derniers mois à y parvenir. Eh bien, il faut que le Parti socialiste, ou ce qui représente le Parti socialiste, soit le plus haut possible. Il y a un espace qui s'est créé puisque le centre a été absorbé par la droite, et la droite est maintenant sous dépendance de l'extrême droite. Donc, il y a beaucoup d'électrices et d'électeurs qui, de bonne foi, avaient voté pour des candidats au nom du Front républicain et qui se trouvent en désespérance. Eh bien, c'est au Parti socialiste d'aller les chercher, de leur dire "ne vous désespérez pas, ne vous résignez pas", mais aussi de leur faire des propositions, parce que ça ne suffira pas de dire qu'on est contre le gouvernement de Monsieur Barnier, qu'on veut écarter l'extrême droite. Il faut quand même donner des raisons de vouloir s'engager.

Un mort après une rixe dans l’Aude

Un homme d’origine afghane est décédé à la suite des blessures qui lui ont été infligées au cours d’une rixe entre deux groupes samedi après-midi à Carcassonne. Il aurait apparemment été le seul ciblé par les coups puisqu’aucune autre personne n’a été blessée selon les enquêteurs. Mais cela reste à confirmer puisqu’aucun suspect n’a pour l’instant été interpellé.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%