Les pilotes et assistants de vol des hélicoptères du Samu sont appelés à la grève demain. Un mouvement national qui s’annonce particulièrement suivi à Bayonne (64). Ces professionnels réclament une évolution de la convention collective des personnels navigants d’hélicoptères pour aligner les salaires français sur ceux pratiqués ailleurs en Europe (les salaires français seraient inférieurs d’au moins 20 % à ceux de leurs homologues européens).
« Face à des employeurs qui se dédouanent de toute responsabilité et à la surdité assourdissante tant de la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France que du Ministre chargé de la Santé, le SNPL, avec le soutien quasi unanime de ses adhérents, vient de déposer un préavis de grève d’une durée indéterminée à partir du 29 mai […] Le SNPL appelle donc l’ensemble des PNT assurant des services SAMU en France, à cesser le travail pour une durée indéterminée, ce, jusqu’à la satisfaction de nos revendications. »
Communiqué du SNPL, syndicat des pilotes professionnels basés en France, le 27 mai 2025.
Le préavis de grève court jusqu’au 4 juin. En cas de grève très suivie, les Préfectures peuvent réquisitionner des pilotes pour permettre aux services de secours de continuer à opérer. Les usagers ne devraient donc pas constater d’anomalie dans le fonctionnement du transport médical par les airs.